Sainte pierre

Avant de partir, Jacob est allé dire au revoir à son père Isaac, qui l'a béni une fois de plus et lui a donné un conseil:

"Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère."

Isaac n'a rien donné de plus à Jacob que la bénédiction, c'était sa foi, c'était la foi de son père, Abraham. Tout ou rien. Si Dieu était réellement avec lui, alors celui qu'il bénirait serait béni, indépendamment des circonstances.

Et, comme tout bon fils, Jacob a obéi. Jacob pouvait ne pas avoir le profil qu'Isaac voulait pour donner suite à la nation de Dieu, mais il avait le profil que Dieu voulait. Il était obéissant et il savait que sans Dieu il ne pouvait rien. Il dépendait de Dieu et dans l'une de ces nuits hors de la maison, alors qu'il dormait sur une pierre au milieu du chemin, il a eu sa première expérience avec Lui...

“Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis... Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras."

Dieu ne descend que vers ceux qui veulent L'avoir. Dieu ne parle qu'avec ceux qui veulent L'entendre. Jacob avait la bénédiction de Dieu et même ainsi, il a fait un voeu. Savez-vous pourquoi? Parce qu'il voulait également faire sa part dans cet échange de bénédictions. Il ne voulait pas rester du côté de ceux qui reçoivent à peine, comme si tout était automatique. Il voulait un compromis avec Dieu, même sans rien dans la poche, il a fait le voeu de la dîme.

La dîme... Un gros mot pour celui qui ne croit pas, une assurance pour celui qui croit.

La suite demain...

4 commentaires:

  1. on doit tous avoir obligatoirement une expérience personnelle avec DIEU malgré qu'on peut croire aux promesses, aux bénédictions, aux paroles que DIEU transmet a travers ses serviteurs on doit avoir une expérience personnelle

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu c'est fOort bien qu'il était 'trompeur' il a agi à travers de sa foi et Dieu l'a honoré..
    Que Dieu nous aide a faire davantage pour lui !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est ca , avec Dieu rien n'est automatique .
    Parfois n'on croit que perce que Dieu nous a choisi , on doit croisser nos bras et attendre qu'Il fasse tout pour nous .
    Ou encore , que lorsqu'on a une communion on n'a plus besoin de rien faire , alors que nous devons l'entretenir .

    RépondreSupprimer
  4. Certaine sitituation doivent être vécu personnellement, avec Dieu Lui-même. Sans nos responsables, pasteurs, épouses.. Ce qui me touche le plus c'est que Jacob a quand même sacrifier! Preuve, qu'on doit tous le faire, parce qu'après Dieu à changé son nom.

    Merci pour cette article, très fortifiant & édifiant à la fois!

    RépondreSupprimer