Le profil de la rapporteuse

Lévitique 19.16: “Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l'Éternel.”

Il y a quelques années, mon mari a préparé une étude sur le profil du rapporteur, que j'ai l'intention de partager... Beaucoup de personnes ont ce problème et elles ne s’en rendent pas compte.

Voici une liste des caractéristiques de la rapporteuse pour que vous sachiez si vous l’êtes ou non. Si vous l’êtes, et vous le reconnaissez, vous pouvez encore changer. Si vous l’êtes, et vous ne le reconnaissez pas, vous êtes perdue. Et si vous ne l’êtes pas, vous pourrez mieux savoir comment rester à l'écart de celles qui le sont.

1. Aime être au courant de tout
2. Sait tout
3. A de nombreux contacts
4. Curieuse
5. C'est un centre d'informations
6. Ne pense pas avant de parler
7. Utilise un discours flatteur
8. Parle avec gentillesse
9. Parle de n'importe quoi
10. Indiscrète
11. Médisante
12. A une mauvaise langue
13. Augmente les histoires
14. Menteuse
15. Prépare des pièges
16. Aime beaucoup parler
17. A de mauvais yeux
18. Malicieuse
19. Méfiante
20. Cherche à influencer
21. Jalouse
22. Envieuse
23. Ne reconnait pas ses erreurs
24. N'accepte pas la correction
25. Ses oreilles sont toujours en alerte
26. Influente (dans un sens négatif)
27. Populaire (même si ce n'est pas erroné d’être populaire, de nombreuses rapporteuses le sont également)
28. Elle croit avoir toujours raison
29. Fais semblant de ne pas s’intéresser aux choses
30. Mets les uns contre les autres
31. N'a pas d'amies
32. Pleure pour se défendre
33. Aime juger
34. Tire des conclusions précipitées
35. A deux visages
36. Aime réclamer
37. N'est jamais heureuse pour les autres
38. Se fait passer par une victime
39. A l'air sympa
40. Cherche un bouc émissaire
41. Aime former des groupes
42. A une vision déformée
43. A des arrières pensés
44. A toujours une raison pour se justifier
45. Bonne artiste
46. Pleine de raison
47. A beaucoup d'opinions
48. N'arrive pas à garder un secret

En plus la rapporteuse n'est pas une vraie amie, cependant elle peut y ressembler. Méfiez-vous.

9 commentaires:

  1. Ok. Je reconnais dans cette description 2 ou 3 défauts que j'ai (et que je compte bien changer!)mais je suis heureuse de constater que ce profil ne me correspond pas. Mais il m'aura permis de reconnaitre les attitudes que je dois éviter d'avoir ainsi que les personnes que je dois absolument éviter.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une page que je vais imprimer, la mettre à coté de mon lit, comme ça tous les jours, je la lirai, pour éviter de refaire les même erreurs.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, Ninon très bonne idée..
    Je fais faire la même, je me suis reconnue dans
    quelques défauts.
    Je reconnais, et je suis prête à changer tout sa.
    Donc je vais travailler sur sa !

    RépondreSupprimer
  4. Ok avec Ninon aussi, parfois on s'en aperçois pas car on pense pas à mal mais nous pouvons causons beaucoup de tord à travers cela....

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je reconnais des points qui me concernent ! je vais changer pour honorer le Seigneur Jésus !

    RépondreSupprimer
  6. OOh, c'est une très très bonne description!!!! Mais, il ya quelques petits point m'apparentant qui en réfléchissant peut comme dit Vinha causé du tort. A moi, de changer cela!!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime beaucoup parler je le reconnais et j'éssaye de m'améliorer de jours en jours mais je reconnais que avant de donner ma vie a Dieu j'avais la plupart des numéros dans mon compteur et j'ai recolter ce que j'avais semer.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais faire de même, je vais l'imprimer et l'accrocher dans ma chambre !
    Je constate que quelques points de cette liste m'appartiennent..
    Mais Dieu merci je ne correspond pas à cette descriptions !
    Je vais changer mes mauvais points & veillé a ne pas en attraper d'autres.
    C'est très important !

    RépondreSupprimer
  9. Je demande à Dieu de me changer car je suis une rapporteuse!

    RépondreSupprimer