Pas d’amies matérialistes

Nous connaissons quelqu’un, à partir de cet instant nous lui sourions tous les jours. Généralement je crois qu’elle est sincère, une vraie amie. Je crois que la plupart d’entre nous fait cela, nous attendons que les autres éprouvent pour nous le même sentiment que nous envers eux. Et quand les choses ne sont pas exactement ainsi, vient la déception.

En grandissant j’ai appris cela avec ma famille. Il suffisait de vous rencontrer et vous auriez notre confiance. Jamais, par un seul instant, nous ne pensions que quelqu’un voulait nous utiliser, parce que nous ne faisions pas cela. L’amitié a toujours été très importante pour nous, quelque chose que nous valorisons et dont nous prenons soin.

Mais au fil des années, j’ai appris, de la façon la plus difficile, que certaines « amies » ne me faisaient pas toujours du bien. Au début, honnêtement, j’ai été choquée. Je me souviens d’une fois, alors que je rentrais d’un voyage, littéralement en larmes (au milieu de l’aéroport), avec une grande difficulté pour expliquer à mon mari pourquoi je me sentais autant blessée. Peut-être parce que j’ai toujours été très naïve…

Donc, j’ai eu beaucoup de mauvaises amies dans le passé. Des amies qui me haïssent juste parce que j’ai quelque chose qu’elles n’ont pas (peu importe ce que c’est). Des amies qui me méprisent parce que je suis qui je suis (peu importe ce que c’est). Des amies qui pensent du mal de moi. Des amies qui me jugent pour tout ce que je fais et dis. Des amies qui ne supportent pas ma présence (ni ma voix). Des amies qui profitent de ma naïveté. Des amies qui m’oublient rapidement. Des amies qui parlent mal de moi dès que je tourne le dos. Des amies qui ne me valorisent pas…

Vous pensez que de telles personnes ne devraient pas êtres considérées comme des «amies», c’est justement à cause de cela que la déception a été plus grande… Je pensais que c’étaient des vraies amies.

Il y a eu une époque ou j’ai essayé de mettre une barrière entre moi et les personnes. J’étais fatiguée d’être blessée, j’attendais seulement le pire des autres. Mais au plus profond de moi, je ne supportais pas la solitude, j’avais besoin d’une amie, au moins une, une qui allait m’aimer telle que je suis, m’apprécier et ne pas me condamner.

J’ai la certitude que plusieurs de ces amies qui m’ont blessée pensent qu’elles étaient mes amies… C’est tellement triste de voir à quel point les personnes se trompent si facilement. Peut-être que j’ai été blessée, mais ce n’est pas moi qui ai perdu.

7 commentaires:

  1. Cet article résume tout à fait la situation que j'ai traversée depuis que je suis en âge d'avoir des amies, c'est-à-dire depuis toute jeune... C'est tellement horrible de faire tout pour être apprécié et de recevoir en retour que des reproches et des critiques, pendant longtemps j'ai dû affronter cela avec beaucoup de peine. Je ne comprenait pas pourquoi partout où j'allais, que ce soit à l'école, dans mon quartier ou en colo, je n'arrivais pas à me lier d'amitié avec les filles, et pourtant je n'étais ni timide ni méchante. Mais à force de subir de mauvaises expériences, j'ai fini par me renfermer sur moi même, préférant la solitude à la mauvaise compagnie. Tout ce qui est décrit das cet article, ce sont les choses que j'ai vécut. Aujourd'hui j'ai cessé de culpabiliser en pensant que j'avais tous les défauts du monde et que c'était de ma faute si l'on ne m'appréciait pas. Je sais aujourd'hui que j'ai fait les efforts pour changer ce qu'il me fallait changer en moi. Maintenant j'ai Dieu avec moi pour envoyer vers moi les personnes qui seront de véritables amis pour moi, des amis dans la même foi, dans la même optique et qui m'aimeront telle que je suis sans jamais me juger.

    RépondreSupprimer
  2. Je me vois un peu dans cet article, personnellement, je n'ai pas vraiment eu de véritable amie à part ma soeur, c'est la seule personne qui est prête à tout pour moi, moi j'ai toujours était et je le suis tjs prête à tout et pour tout le monde, je suis comme ça, et j'ai tellement donné, qu'on me reproché de trop donner et je n'ai jamais eu un retour du même niveau, je faisait partie des bandes d'amies mais on m'oublié toujours même si par intérêt j'étais indispensable on m'oublié, c'est pour ça que trés vite je suis dévenu solitaire et indépendante, je parle a tout le monde, rit avec tout le monde, mais je fais tout toute seule, je me sui habitué et je vis avec.... j'ai des amies bien surs y'a toujours une sorte de barrière ou de distance... mais aujourd'hui je remercie DIEU pour ça car il m'a permise de m'éloigner de certaines personnes qui n'étaient pas bonnes pour moi, je regrette pas de les avoir connu ou de garder plus ou moins contact mais je suis heureuse de ne pas marcher avec elle, car au final je me rend compte qu'elle ne m'apportais pas du bien....

    RépondreSupprimer
  3. C'est difficile à croire pour la plutard d'entre eux, mais c'est la triste réalité.
    Je remercie Dieu de ce qu'Il fait dans ma vie. car je me suis éloignée d'eux sans que cela soit un manque de ne plus les parler. Aujourd'hui, quand je repense à eux, je souris.

    RépondreSupprimer
  4. Plus le temps est passé, plus je me rendais compte que le seul vrai ami, qui jamais ne me decevra est le Seigneur Jésus !
    Ceci dit j'ai des amies et des vraies sur qui je peux compter , et je peux dire qu'elles sont pour des cadeaux de Dieu !

    RépondreSupprimer
  5. Cette article est très fort. En ce qui concerne mes "amies", ma mère m'avait toujours donner un conseil que j'ai mis en pratique. Mamaman me disais toujours que MES AMIES SONT CEUX QUI DOIVENT ME RAMENER AU BON PORT. Ne me dîtes pas pourquoi mais je comprendre qu'elle voulait point que je souffre!!! Ce conseil m'a permi,non seulement de ne pas faire "copinage" avec tous le monde et surtout de garder mon COEur loin de certaines choses de ce monde. Bon ce n'est pas facile mais possible!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je passe une période ou ce que vous dîte est plus que présent dans ma vie.
    Je suis quelqu'un qui donne difficilement ma confiance, mais lorsque je la donne je la donne, je la donne entiérement, au point ou je te considére comme un menbre de ma famille !
    & Chaque amitier que j'ai lié avec divers personnes, ont toujours finis par me décevoir.
    Si la personne ne se comporter pas mal avec moi c'était avec un menbre de ma famille et vice versa !
    aujourd'hui je réalise que tout cela est arriver par ma fautes, car je n'ai pas su faire valoir le respect qu'une amitier se doit d'avoir..
    J'en n'ai tirer beaucoup de leçons & ne regrettent pas car à vrai dire je me suis toujours beaucoup investie dans chacunes de ses relations & j'y est plus gagner qu'autre chose ! la deceptions ma renforcer plus que je ne le suis déjà !
    Je pence que Dieu veut m'apprendre & m'apprend qu'il ne faut pas confier en un homme mais en lui seul.
    Car il est le véritable ami qui ne déçois JAMAIS !
    Très édifiant !

    RépondreSupprimer
  7. Oh que je comprend, j'ai eu ma phase dernièrement ou je n'avais plus envie d'avoir personne autour de moi tellement j'ai pris des coup de poignard dans le dos!!
    Mais tout comme vous j'aime avoir au moins une amie et DIEU m'a fais la grâce d'avoir vraiment une amie sur qui je peux compter j'aime dire que notre amitié est de DIEU car c'est lui qui me la donner, on se comprend c'est la seule personne avec qui je peux être entièrement moi même sans avoir peur d'être juger ni critiquer!!
    Elle me voit dans toute mes phases et je n'ai pas peur avec elle.
    Il a fallu que j'en perde bcp pour en avoir une sincère.

    RépondreSupprimer