Clans, ragots et choses de ce genre

De temps en temps je vois des clans être formés. Au début c’est juste un groupe d’amies qui partagent les mêmes objectifs, après cela devient plus personnel, elles s’attachent les unes aux autres. Et pour chaque amitié il y a un prix à payer.

L’une d'entre elles fait les autres se sentirent bien ou mal à leur sujet; elle prend le contrôle de toutes les conversations, et devient le leader des autres.

Et qu’est ce que nous trouvons d’habitude au milieu des clans? Des ragots.

Parce que vous êtes toujours ensembles vous savez tout au sujet l’une de l’autre, donc vous n’avez plus des sujets de conversation alors vous commencez à parler des autres. Tout commence par un petit commentaire “innocent” qui fini par donner une image totalement différente de la personne en question, une image négative bien-sûr.

Les ragots son négatifs, leur objectif est toujours de détruire la réputation de quelqu’un. Ils se trouvent parmi deux au plusieurs personnes qui n’ont rien à faire. Parfois ils sont utilisés pour vous faire vous “sentir bien”. Si vous n’aimez pas quelqu’un, vous racontez des ragots à son sujet et vous vous sentirez supérieure. C’est ridicule.

Si vous n’haïssez pas les ragots, vous avez un problème. Les personnes qui vous racontent des ragots des autres, vont également raconter des ragots de vous aux autres – certainement.

Proverbes 16:28 dit: “L'homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis.”

Il y a un autre verset en Proverbes (6:16-19), où Dieu dit: “Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frère.”

Les ragots sont abominables pour Dieu. Si vous êtes de Dieu ils ne devraient pas l’être pour vous aussi?

PS. Quel est le sens de la série “Gossip Girl”? Comment quelqu’un peut-il aimer une série si mauvaise? Si vous essayez de devenir une personne meilleure, analysez bien de quoi votre esprit se nourrit.

7 commentaires:

  1. Tout cet article m fait me rappeler du changement incroyable que Dieu a opéré en moi: je n'ai jamais apprécié les ragots ni les gens qui m'en racontaient mais je vivais constamment parmi ces personnes et cela ne me dérangeait pas. Jusqu'à ce que je connaisse le Seigneur Jésus. A partir de là, je me sentais extrêmement mal à l'aise dès que des gens se mettaient à critiquer près de moi, et j'ai commencé à avoir en horreur ce genre d'attitudes : le plus difficile était avec ma mère car elle était ce genre de personne, et elle ne comprenait pas pourquoi j'étais distante avec elle lorsqu'elle avait ce genre d'attitude... PS: le pire, c'est qu'avant de venir à l'église, j'avais la collection entière des livres Gossip Girl ! Et petit à petit, en me rapprochant de Dieu, j'ai commencé à ne plus du tout m'intéresser à ces livres! D'ailleurs j'ai détesté l'adaptation en série TV..

    RépondreSupprimer
  2. Gossip Girl en français c'est " Comérage de fille ". Cette série, est celle que toute adolescente de mon age (17 ans) aime beaucoup. Je pense que c'est le fait que comme vous évoquer " de se sentir supérieur à quelqu'un d'autre .."
    Et c'est bien dommage parce qu'a cause de cela beaucoup d'amitiée sont brisé!
    J'aimerai avoir comme vous une Jériamies, parce qu'elle est inébranlable! D'ailleurs, Mme Greici m'en avait déjà parlée : le fait de dire des choses de mal sur quelqu'un fait que nous avons de mauvais yeux sur nous et notre corps marche dans l'obscurité. J'ai toujours détestée les ragots parce qu'en général elles sont fausses!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que tout ragots commence par des sujets innocent et on finit par parler mal des autres !
    Ce samedi dernier j'étais en train de parler avec les adolescentes du groupe des jeunes , et je leur est parler du commérage , c'est un virus chez les femmes , un virus qu'on doit vaincre à chaque jours !

    RépondreSupprimer
  4. Veuiller sur sa bouche, rouler sa langue sept. Pour éviter des excés. C'est difficile mais pas impossible. Dieu, m'aide à faire plus attention.

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que cela part vraiment de rien et je pense que le pire est la parole de la femme, j'ai pu étudier à quel point elle était puissante comme dans le profil de la femme de DIEU, nous pouvons embrasser une forêt avec de simple mot.... nous devons vraiment veiller...

    RépondreSupprimer
  6. BOn j'en ai déja entendu parler!!!! Je ne sais de quoi cela traite mais je peux tout même le savoir par le sujet exposé ci-dessus. J'en AI en horreur ce genre de personne qui n'ont pour nourriture que la destruction des amitiés, et le pire c'est que ces personnes se sentent soi-disante "parfaite"!!!!!!! Je crois que nous n'avons pas du tout la même définition de ce mot.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai horreur des ragots !
    En n'en entandant sur moi, j'ai toujours eu l'habitude de dire ironiquement :
    " J'ai deux vie, la MIENNE et celle que l'on M'INVENTE ! "
    Elle a souvent fait rire plusieurs de mes copines, mes lorsque l'on n'y fait bien attention elle est très véridique !
    La plupart du temps les ragots sont faux & il n'apporte rien !
    Fuyons les comme la peste, car sa ne rend aucunement Dieu content !

    RépondreSupprimer