Mon humiliation publique


Il y a 9 ans, quelques mois après avoir déménagé en Afrique du Sud, je suis arrivée à une conclusion difficile à mon sujet. Je venais d’affronter l’une des expériences les plus difficiles de ma vie, à cause de laquelle je pensais que je serais punie toute ma vie.

Très tôt dans la journée, j’ai fait une réunion de femmes qui a été très difficile. Le sujet a été comme il avait été les semaines antérieures «comment vivre avec d’autres femmes dans la même maison». Il y avait eu quelques problèmes entre les femmes qui vivaient ensemble, et j’avais mis dans mon cœur de les aider à vivre en harmonie. Une femme s’est levée au milieu de la réunion, et elle a commencé à m’affronter. Au début, j’ai été choquée. Je n’étais jamais passée par une situation semblable avant, et donc je ne savais ni quoi faire ni quoi dire. Entretemps, d’autres femmes se sont levées, plus au moins une centaine, et ont commencé à réclamer par-ci et par-là, vous pouvez imaginer l’ambiance…

J’ai respiré profondément, et j’ai demandé si je pouvais parler. Alors, je lui ai dit qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait car cela n’allait rien changer dans ma vie. Je voulais mettre une fin à cette situation, mais elle a commencé à insister, j’ai complètement perdu le contrôle de la réunion, et s’il n’y avait pas une autre réunion après, nous allions rester ainsi des heures. Elle a terminé la réunion. Ce fut la pire humiliation en public que j’ai endurée.

Quelques heures après, j’ai décidé de clarifier les choses avec celle qui avait causé la confusion. Mais pendant qu’elle était là, en train de me parler d’une façon irrespectueuse, j’ai commencé à écouter une autre voix, une douce voix à l’intérieur de moi…

« Pourquoi penses-tu réussir à faire ce que Je n’ai pas réussi pendant toutes ces années ? Est-ce que tu es plus spéciale que Moi ? J’ai commencé à pleurer. Et je suis partie sans parler à personne, elles ont dû croire que j’avais peur…

J’avais le cœur brisé, à cause d’avoir pensé pouvoir changer le cœur des personnes…Nous pensons que nous pouvons changer les autres, et même si nous avons les meilleures intentions du monde, nous ne sommes pas capables de réaliser une telle chose. Nous ne pouvons pas changer les autres, nous ne pouvons que nous changer nous-mêmes.

Je me suis réveillée et cela n’avait pas été un rêve… Je me suis rendue compte que je devrais laisser Dieu prendre le contrôle à partir de ce moment.

6 commentaires:

  1. Cela me fait me souvenir qu'avant j'avais l'habitude de sans cesse conseiller ma mère pour la pousser à changer. Mais je ne comprenais pas que le problème venait plutôt de moi qui tentait de faire ce que seul Dieu peut faire. Lorsque j'ai compris cela, j'ai résolu en moi-même de toujours prendre un temps de réflexion pour remettre ma bouche entre les mains du Saint-Esprit, chaque fois que l'on me demanderait conseil. Et cela à véritablement porté du fruit : un jour ma mère me passa au téléphone une femme qui souhaitais des conseils spirituels car elle entendait des voix qui l'insultaient dans sa tête. A la fin de notre discussion, cette femme qui connaissait l'église depuis seulement 2 semaines, m'a dit qu'elle souhaitais fermement se faire baptiser!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi , j'ai cette habitude là , de vouloir changer les personnes à
    la place de Dieu, c'est vrai que sur le coup , on pense que notre intention est bonne , effectivement elle l'est , mais maintenant je comprends qu'il y a des situations que c'est à Dieu d'intervenir , notre part c'est la prière !

    RépondreSupprimer
  3. je pense que plusieurs sont passer par là, changer les gens, car notre désir est tellement fort de les voir heureuse, sur le chemin de JESUS, que nous oublions que nous ne pouvons que demander l'aide à DIEU nous ne pouvons faire ce travail à sa place....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rencontré la même chose. Je voulais aider une personne, lui apprendre ce que je savais. Pour qu'elle puisse avancer à son tour. Peine perdue. Ce que je fesait ne servait à rien. Je voulais changer la personne. Bien que c'étais dans le but de l'aider.
    Ce sont des choses qui appartiennent à Dieu. Ce n'est que Lui qui peut le faire. Je le reconnais.

    RépondreSupprimer
  5. Cette article m'a beaucoup touchée car, j'ai tenter mais en vain par la force de mon bras de changer une personne qui pensait mener la vie qu'il fallait. Mais, lorsque que je me suis assise à ses côtés pour lui parler c'est une parole similaire qui m'est venu, si bien, que j'ai fini par l'écouter mais mon intérieur pleurait parce que Dieu à tous fait pour elle.
    Cependant, elle désirait rester comme telle et s'auto-affirmait que Dieu n'a jamais rien fait pour elle. Je vous assure qu'il n'existe aucun mot qui pourrait tenter de qualifier dans qu'elle état j'étais. Mais, c'est triste!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Souvent même en voulans apporter des âmes , au lieu de moi les apporter a Christ, c'est elle qui me trainer dans le monde !
    Il a fallu que je passe pr plusieurs situations désobligeante pour m'en rendre compte !
    Sa a dus être très humiliant comme situations je n'imagine même pas !
    Mais Dieu c'est toute chose et il s'est pourquoi il a permis cette situation !
    C'est triste Certe, Mais grâce a cela on en tire des leçons !

    RépondreSupprimer