Big Sister III


La première fois que je l’ai vue, j’ai pensé: “Quelle fille bizarre!”. J’étais timide, mais elle était encore plus timide. Nous nous sommes rencontrées à Johannesburg, à l’occasion où mon mari et moi avons été transférés au Cap. Je pensais que je n’allais jamais la revoir jusqu'à ce que j'entende dire qu’elle allait venir travailler et vivre avec nous.

‘’Que vais-je faire?" Pensais-je. Elle est si isolée et inaccessible, je redoutais de vivre avec elle sous le même toit. Mais elle m'a surprise de nombreuses fois...

Ana n'était pas comme les autres épouses de pasteur que je connaissais. Elle était différente, elle était comme une éponge, elle est l’une des personnes qui aime le plus apprendre que j’ai rencontré. Elle est plus âgée que moi d'un an, et pourtant elle me regardait comme la femme d’expérience qu’elle aspirait devenir… Croyez-moi, à l’époque, je ne l’étais pas… J’avais à peine trois ans de mariage et j’avais beaucoup d’étapes à franchir (Dieu merci, le temps passe vite!)

Nous sommes devenues des amies très proches. Elle riait de mes blagues et moi des siennes. Nous sommes nées dans des pays différents, mais pour une raison quelconque, ont dirait que nous nous connaissions depuis toujours, nous étions comme des sœurs. Je pouvais être moi-même avec elle sans être jugée ni mal comprise. Je l’aimais vraiment beaucoup (et je l’aime encore).

Samedi dernier elle m’a encore surprise avec cet e-mail:

“Cris, ce matin alors que je me préparais pour la réunion du Sisterhood, j’ai commencé à penser à ma Big Sister et à l’époque où j’étais une pledge, et quelle pledge!

Je suis issue d’une famille d’agriculteurs, personne ne m’a jamais enseignée comment être féminine. Ma mère travaillait très dur et elle avait beaucoup de problèmes, le shopping ne faisait pas vraiment partie de notre vocabulaire. J’ai donc décidé de prendre soin de moi à ma façon… Et Dieu sait que ce n’était pas la meilleure.

Je suis devenue épouse de pasteur sans avoir aucune idée de ce que c’est être une femme de Dieu. Tel un animal sauvage, j’avais peur, je ne savais pas comment me comporter avec les personnes autour de moi... Te souviens-tu de notre première rencontre? J’avais besoin d’une référence, de quelqu’un pour me montrer le chemin pour devenir cette femme que Dieu voulait que je sois, alors Il t’a mise sur mon chemin.

Je t’ai suivie. Tu étais si différente de moi, complètement différente. Mais je voulais apprendre et donc j’ai commencé mon voyage. A apprendre comment m’habiller, comment prendre soin de mes cheveux, comment faire mes ongles, comment parler, comment être gentille, à faire la cuisine (principalement les haricots noirs), à être forte, à lire la Bible et écrire ce que Dieu me parlait, à parler en public, comment respecter mon mari et tant d’autres choses.

Chaque fois que nous sortions, je t’observais, je regardais chacun de tes mouvements pour pouvoir apprendre… Il y a tellement de choses que tu m’as appris et que peut-être tu ne te souviens pas, tellement que je peux dire que je suis devenue une femme complètement différente après t’avoir rencontrée.

Les choses les plus difficiles à changer dans notre caractère c’est guérir les blessures de l’insécurité, de l’indécision, les doutes et les craintes à chaque jour. Dieu nous change d’une façon extraordinaire au cours de notre chemin.

Je suis encore en train de changer, mais la plupart des personnes qui ne me connaissaient pas auparavant n’ont pas la moindre idée de combien j’ai déjà changé… Merci pour tout ma Big Sister, je n’étais pas une simple pledge mais un vrai défi.”
Je t’aime beaucoup Ana, merci de m’avoir considérée une Big Sister à un moment où je me considérais un désastre total!

En résumé: vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience pour être une Big Sister, il vous suffit de donner suffisamment d’attention.

7 commentaires:

  1. dieu c'est mettre sur notre chemin de bonne personne.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement beau! Je rêve de devenir un tel exemple pour d'autres... Evidemment, quand je me considère moi-même, j'ai l'impression d'être également un vrai désastre parfois! Mais je sais que Dieu m'accompagne et me change de jour en jour pour m'aider à devenir cette merveilleuse femme de Dieu que j'aspire à être... Merci Seigneur de nous avoir donné des Big Sisters pour s'occuper de nous montrer le chemin pour Te ressembler!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, car toutes les personnes que nous rencontrons ne viennent pas par hasard. Dieu permet cela pour que nous puissons grandir mais également apprendre d'elles.

    Gros bisou à mes soeurs que j'aime tant et mes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment une belle déclaration et comme quoi on se rend pas compte mais juste une attitude peux elever une âme; une FOI, inspirer un changement c'est fort, apprendre c'est fort j'ai toujours était curieuse, j'aime apprendre, découvrir et observer les autres je suis toujours attentifs au moindre détails, et que ce soit positif ou négatif j'apprend toujours, DIEU nous utilise et utilise des personnes pour les placer sur des chemins car nous avons un plan pour toute chose AMEN

    RépondreSupprimer
  5. Ahh, whaouuu j'aime bien ce spot je me rappelle encOre de Mme Ana lorsqu'elle était à Paris elle était tellement timide. Que même moi qui me disait timide j'avais rencontrée une femme de Dieu encore plus timide que moi.Même si on n'a pas eu le temps de se parlée régulièrement. Je tiens à dire que j'en ai beaucOup appri de son caraCtère. Les moments que nous avions échangés sont si rare que je les même imprimés dans mon coeur... .. . Je suis plus que certaine que là vous avez changée et ça se voit...J'espère avoir un jour l'occasion de voir pour vous racontez pourquoi je dis cela!!!

    RépondreSupprimer
  6. Jounmo Sonia ( Paris)9 septembre 2010 à 17:51

    la fin de cette article est vraiment belle , c'est vraiment une grande expérience magnifique que j'aimerais vraiment vivre . cependant je parlerais plus du debut de cet article qui m'interpele beaucoup car je me souviens que lorsque j'avais vu pour la premiere fois notre Big Sister a Paris , j'etais timide d'aller lui parler . j'avais peur des ses apprehensions a propos demoi , et je ne savais meme pas quoi lui diree!! mais il n'ya pas tres longtemps elle m'a montrer qu'elle est vraiment comme une grande soeur pour nous et pas une personne qui nous dictera ce ont on doit faire comme si l'on etait des robots . premierement lors de la derniere reunions , elle nous parlais comme si l'ont etaient toutes ses petites soeurs et le dimanche suivant elle m'a meme fait la bise apres la reunion , ce qui etait pour moi avant quelque chose d'impossible car pour moi ce genre de choses ne se faisaient qu'avec les pledges qui sont plus proches d'elles , et n'étant pas encore une j ne m'imaginais pas pouvoir avoir cette relation la avec elle .ca m'a rassureé et ce fit pour moi un bon pas en avant .

    RépondreSupprimer
  7. Merci madame d'avoir partage cet mail avec nous, car je compris 2choses très important. qui ont ouvert ma vision.

    RépondreSupprimer