Les quatre types de personnes


La vie est remplie de problèmes. Dieu n’a jamais promis une vie sans problèmes, bien au contraire. Mais Il a dit qu’Il serait avec nous lorsque nous affrontons les problèmes, et qu’Il nous en délivrerait. Malgré cela, je constate qu’il existe quatre types d’attitudes différentes que les personnes ont face à leurs problèmes et leur relation par rapport à leur foi:

1. Les déroutés: Ces personnes sont celles qui acceptent leurs problèmes comme une situation impossible à changer. Leur expression favorite est “C’est la vie”- cela veut dire, les mauvaises choses arrivent à tout le monde, il n’y a rien à faire pour changer cela. Le pouvoir de Dieu ne signifie pas grand chose pour elles.

2. Les “Ce qui doit arriver arrivera”: Ils disent croire en Dieu, mais selon eux, vous ne pouvez savoir quelle est la volonté de Dieu en ce qui concerne vos problèmes – s’Il veut que nous soyons malades ou guéris; s’Il veut que nous soyons pauvres, que nous ayons le nécessaire ou que nous soyons prospères; s’Il veut que nous restions seuls ou heureux en amour, etc. Parce qu’ils craignent de ne pas être exaucés et d’être déçus dans leur foi, ils préfèrent ne pas prier en demandant de l’aide. Leur expression favorite est “Dieu connait toute chose”

3. Les “Je peux”: L
eur expression favorite est “Je suis tombé dans le puits, je vais m’en sortir.” La confiance et la croyance excessives en eux-mêmes les rendent orgueilleux. Ils n’aiment pas demander de l’aide, pour eux c’est un signe de faiblesse. Donc, prier, ce n’est pas très facile pour eux.

4. Les “ça c’est le problème de Dieu": Ils comprennent que s’ils servent Dieu de tout leur cœur, et s’ils sont vaincus par les problèmes, Dieu sera dans la honte. Alors, ils voient leurs problèmes comme le problème de Dieu. Ils cherchent à réussir dans la vie, car ils croient que leur réussite glorifie Dieu.

Le quatrième groupe a la même attitude que tous les grands hommes et femmes de la Bible qui cherchaient la gloire de Dieu au-dessus de tout. Et Dieu à Son tour les a exaltés.

Vous et moi sommes dans ou proche d’un de ces quatre groupes. La bonne nouvelle est que si vous n’aimez pas là où vous êtes, vous pouvez changer à n’importe quel moment.

Ev. Renato Cardoso

10 commentaires:

  1. Ah, je me souviens de cette parole. Que le pasteur à prêcher un dimanche. Avec cette ananlyse, j'ai pu voir où j'en étais et faire le le tout pour accèder à la classe élite!

    RépondreSupprimer
  2. Amen, j'aime beaucOup ce spot, le p.Filipe l'a préchée dernièrement et en réalité ceci a permis aux personnes d'analyser où ils se trouvaient. J'ai trouvée qu'il fallait que l'on en parle car beaucoup associe la foi à une croyance quelconque. Or, la foi est une ferme assurance de chose que l'on espère mais que l'on ne voit pas... . . ainsi c'est dans cette attitude que l'on parviendra à conquérir énormément de choses..........

    RépondreSupprimer
  3. Connie de IIe Maurice20 septembre 2010 à 23:40

    J'aime beaucoup cette parole,surtout"ça c'est la problème de Dieu,"je me souvient le Pasteur nous a enseigner dans le groupe jeune...Dieu veut qu'on lui demande avec un Coeur♥ sincère...

    RépondreSupprimer
  4. lorita " Ile Maurice "21 septembre 2010 à 13:15

    Desfois nous adoptons une attitude tout comme la 1, 2 , et 3 type de personne dans nos moments difficiles sans le savoir. Cela nous arrive rarement de dire " ça c’est le problème de Dieu " mais Dieu nous enseigne a agir ainsi; Se confier en lui, placer nos soucis entre ses mains, demander sans douter, lui faire confiance et certainement il écoute et va agir.

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens de cette étude! Ce fut l'occasion pour beaucoup d'entre nous de réaliser ce qui nous empêchait d'avancer. J'ai compris aujourd'hui que si je persiste à garder mes problèmes pour moi, jamais ils ne se résoudront : il faut que je les confie entièrement à Dieu, comme je Lui confie ma vie.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis identifié dans la deuxième, a plusieurs reprises je trouve entrain de fuire au travail de mettre ma foi en action, et m'acomoder aux circonstances... le quatrième m'a permi d'ouvrir les yeux, ça m'as rapelé aussi la parole de pr. Filipe! A prendre vraiment en consideration!

    RépondreSupprimer
  7. Quand je regarde ma vie , je me dis que je dois glorifier le nom de Dieu dans tous les domaines parce que dans le cas contraire je serai dans la honte mais DIEU aussi .
    Mais tout depend de nous et de notre confiance en DIEU .
    Dieu est la , pour nous bénir c 'est une joie pour lui .
    Mais si nous prennons pas les attitudes comment cela est -il possible ?

    Stéfania de montreuil

    RépondreSupprimer
  8. oh oui toute ma vie j'ai été principalement dans le groupe 3 et j'en ai assez je veux changer de vie on nom sera glorifier a travers ma vie

    RépondreSupprimer
  9. au debut surtout avant DIEU j'étais dans le 2ème groupe j'accepté et je me disait parfois que DIEU me punissait mais le jour où on a tenu un propos au nom de JESUS que son nom était dans la honte, à travers notre vie ça a fait un boum dans ma tête j'ai bien compris et ma vision a changé directe... aujourd'hui 4eme groupe oblige... c'est sa volonté c'est son nom et c'est sa gloire

    RépondreSupprimer
  10. Le 3eme groupe me frape vraiment mais j'arrive pas a trouver dans quel groupe je suis, le 3eme ou le 4eme.Parcce-que je suis devenue une personne independent.Mais je me fit pas par mes propre forces mais de la force de Dieu.Par exemple si j'ai un probleme je parle qu'avec Dieu j'arrive pas a demander de l'aide.Je prefere me fie 100%pourcent avec Dieu.Je me dis en moi meme,si Dieu est avec moi je dois vaincre.

    Annaelle de l'ile Maurice

    RépondreSupprimer