Si je devais préparer mon mariage aujourd'hui...

Je me suis mariée en juillet 1991, à 17 ans (et non, je n'étais pas enceinte). Permettez-moi de vous raconter un peu comment ça s'est passé...

Ma mère a tout préparé magnifiquement!

J'ai eu la robe de mes rêves. Il y avait tellement de fleurs dans mon bouquet que ma mère a dû en couper quelques-unes, sinon j’allais ressembler à un jardin…

Mon père m'a emmené à l'autel, puis il a fait le mariage lui-même. Je me souviens encore de tout ce qu'il a dit, en particulier ces mots:

"A partir de maintenant ma chérie, ce sera ton mari et toi. Plus de papa ni maman. Vous devez vous comprendre et résoudre vos problèmes entre vous deux. Voici la signification du mariage: c’est l’un pour l'autre."

Je me suis mariée dans le même endroit où le repas des noces a eu lieu. Tout était magnifiquement décoré, en rose et blanc, mais je n'ai pas pu vraiment apprécier autant que les invités…
Cela nous a pris environ une heure, à mon mari et moi, pour saluer tout les invités à leurs tables, pendant que tout le monde parlait et s’amusait.

Lorsque je me suis finalement assise pour manger, je ne l’ai pas fait. J'étais tellement excitée au sujet de ce jour-là et de ma nouvelle vie, je n’arrivais pas à manger quoi que ce soit! Ne me demandez pas si la nourriture et le gâteau étaient bons, je n’ai pas eu le plaisir d’y goûter!

Tout ce dont je m’en souviens, c’est du moment où j’ai lancé mon bouquet et que ma sœur ne l’a pas attrappé, puis j’ai aussi pris des milliers de photos avec tout le monde à chaque coin de la salle. Mon album de mariage a au moins 100 pages!

Des années plus tard, je me suis rendue compte que les noces ont été entièrement destinées aux invités et que je ferais tout autrement si je pouvais y revenir...

Tout d'abord, j’inviterais à mon mariage seulement une vingtaine de personnes, les plus proches. J’allais profiter de chaque minute avec ma famille, mes beaux-parents, et mon mari. J’allais m’assurer que ce soit le plus simple possible… Une robe simple, les cheveux longs avec une petite fleur blanche sur le côté, sans voile… Un slow avec mon père et mon mari, puis des photos de mon amour et moi prises parmi les fleurs. C’est tout.

Le marketing du mariage veut que nous investissions dans les choses dont nous n’allons même pas profiter. Mais Dieu veut que nous investissions dans les choses dont nous allons profiter au maximum. Choisissez-en une.

PS. Oh... et pour les cadeaux, j’aurais demandé des vêtements! Tous les cadeaux que j'ai reçu le jour de mon mariage sont restés derrière moi car je n’ai pas pu les emmener lorsque 10 jours plus tard j’ai été transférée de l’autre coté de l’océan pour faire l’Œuvre de Dieu… Encore… Une chose en plus dont je n’ai pas pu profiter.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette article car Mme Christiane révèle pleins de choses vraies par rapport au Mariage. C'est que la plupart des fêtes de mariage, les propres mariés ne profitent même pas de leur moment à eux, de ce jour J, c'est plutôt les invités qui se remplissent le ventre.

    J'avoue que moi j'ai toujours voulu un mariage grandiose avec des centaines de personnes que je ne connais pas Mais quand je réfléchis à quoi cela me sert si les intentions de mes invités ne sont pas de partager mon bonheur...

    RépondreSupprimer
  2. vous avez pas tord pck le mariage doit être l'un des plus beau jours de notre mais il ne doit être une journée de stress et de rapidité.
    pour ma part j'espère avoir un mariage comme le votre tout en amour est surtout sous les ails de dieu. et que dieu vous bénissent vous et votre mari pour l'éternité

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh, j'imagine que ce jour n'a pas été comme les autres. En réalité, j'ai toujours dit ce jour sera à mon mari et moi, ma famille , mes amis mes proches et c'est tout pas plus!!! De même, je veux tellement que tous soit bien. Que les invités qui seront à mon mariage sont ceux qui auront fait la différence dans le sens de l'amitié..... des personnes qui n'ont pas chercher cette amitié pour une fin personnelle. Non, les véritables... .. .

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mme Christiane pour vos conseils , au sujet du marriage sa m 'aide beaucoup pour plus tard .
    Défois on a tellement une grande vision du marriage , pleins d 'invités,de décoration ...
    Mais la simplicité aussi c 'est bien sa nous permet de prendre soin de notre famille , de notre mari et des invités.
    Mais surtout le plus important c 'est d' avoir un marriage avec la bénédiction de DIEU .

    stefania de montreuil

    RépondreSupprimer
  5. ah je suis contente je voulai un mariage simple aussi avec selement les amis proche et pas ceux qui viennent pour l'ambiance ou la nourriture non ce jour je veux me rejouir avec ma famille mes ami proche mon epoux

    RépondreSupprimer
  6. Cet article me fait réaliser combien on profite peu des choses qui sont les plus précieuses et importantes... Tout est mis en oeuvre autour de nous pour que nous nous concentrions sur les choses les plus éphémères! Moi aussi je veux un mariage simple et intime, c'est ce que j'ai toujours dit à ma mère qui est justement du genre à vouloir me préparer un mariage grandiose et extravagant!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement eu cette habitude d'avoir une grande vision pour le jour de mon mariage, mais aussi pour mes 18 ans.. Qui arrive très vite !!

    Pour mon mariage : Il y aura ma famille, ma belle-famille. Mes frères et soeurs spirituelle, ma maman spirituelle! C'est tout j'ai pas besoin de plus! Ce sera une liste très limités!
    En plus, j'ai pas " d'amie " donc sa ira très bien !

    Cette article, me fait rappeller l'un de vos articles je sais pas si je l'ai lu ici, ou sur mon blog en anglais ya un an ..
    Mais, je vais avoir 18 ans. Quand j'étais petite je me disais que je vais faire une grande fête avec tout mes amies etc..
    Au fil, du temps j'ai compris que mon seul ami est Jésus! Et que la seule que je souhaiterai recevoir c'est l'assurance de mon Salut!

    Le reste est vanité!!

    Merci, pour ce post qui fait appelle à la réflexion, madame Cristiane :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce jour là

    je fait partie d'un pays où le peuple aime les choses en grand.
    L'anniversaire d'un petit garçon de 3ans avec 1000 invités ( des invités que le petit garçon ne connait même pas ); un mariage avec 10000 invités, avec beaucoup des choses que la femme et le marié ne connaissent pas!
    Quand je explique à ma famille comment je veux que mon mariage se déroule, ils sont tous choque et ils me disent tu fais pas partie de notre nation!
    le plus important pour moi ce de passer une journée inoubliable avec de l'homme de ma vie et ma famille.

    RépondreSupprimer
  9. je pense que c'est le côté généreux de notre coeur, penser aux autres afin qu'il passe un bon moment, mais nous nous oublions souvent; moi je sais que je fais toujours passé les autres avant moi mais comme transmettre des choses positives si nous même nous ne le sommes pas, j'ai appris à équilibré les situations, faire plaisir a DIEU, aux autres et à moi, je ne me restreindrais plus pour les autres je ferais autant pour moi que pour les autres

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui je suis d'accord moi le jour de mon mariage j'aimerais que cela ce fasse en petit comité pour pouvoir pleinement profiter!!

    RépondreSupprimer