Lorsque les plans n’aboutissent pas

L'une des choses les plus courantes chez les femmes de nos jours est la nécessité de tout contrôler. Nous voulons savoir ce qui se passe maintenant et ce qui arrivera plus tard. Nous aimons tout planifier à l’avance. Nous fixons des dates, nous fixons des objectifs, nous avons une liste avec les besoins de l’avenir.

Mais quand cela ne marche pas, sortez de notre chemin. Nous devenons pratiquement sauvages émotionnellement. Le stress se manifeste sur notre visage, notre façon de parler, marcher et même dans notre regard à chaque fois que quelqu’un fait un petit commentaire qui nous contrarie.

Quand les choses ne marchent pas selon nos plans, c’est comme si tout s’était arrêté. Nous arrêtons notre routine, nous arrêtons de changer. Puis, nous nous disons que nous allons tout remettre en place, choses faites, et ensuite nous concentrer sur d'autres choses importantes de la vie.

J'en ai eu des tonnes des journées ainsi, et cette semaine a littéralement commencé de cette façon jusqu'à hier – lorsque mon tout nouveau plan F est tombé à l'eau - tout comme les plans A, B, C, D et E. Il était environ 16 heures et je ne pensais qu’à un moyen de tout remettre sur les rails. J'étais fatiguée, je n'avais pas beaucoup dormi, mais je devais faire quelque chose!

Je me suis regardée dans le miroir et j’ai rapidement repéré la cause du problème. J’étais en train d’être vaincue par mes plans et bientôt je ne serais qu’une déception envers moi-même... Donc, afin de couper ce problème par la racine, j'ai décidé d’avoir une approche différente de tout ce désordre…

«Soyez toujours joyeux ; priez sans cesse; rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.» (1Thessaloniciens 5:16-18)


Lorsque les circonstances sont hors de notre portée, il n'y a pas vraiment grand-chose que nous puissions faire, donc au lieu de cela, pourquoi ne pas rendre grâces à Dieu?

À la fin de la journée, je riais de toute cette situation et je me sentais très bien! De toute façon nous pourrons toujours faire de nouveaux plans, s’inquiéter à cause d’eux n’en vaut vraiment pas la peine.

8 commentaires:

  1. Juju de Montreuil14 octobre 2010 à 16:53

    Je suis tout à fait d'accord avec cette parole!

    RépondreSupprimer
  2. avant j'étais du genre à m'affligée moi même, à me faire toutes sortes de reproches, comme j'étais incapable,aujourd'hui c'est différent, quand je me donne à fond et que cela n'aboutit pas selon mes plans, je me dit que DIEU a un autre plan qu'il a placé la, alors je met de côté et attend le lendemain pour refaire, je me préoccupe pas des choses quand ça va pas dans "mon" sens bien sur parfois c'est fustrant mais faut faire confiance en DIEU lui seul accomplit ses desseins à travers nous

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai! Combien de fois je me suis affligée à cause de tous mes plans que je voyais s'écrouler en cascade!!! J'ai eu des semaines de dépressions dans le passé à cause de ça... Mais quand j'ai compris que ça affectait aussi mon entourage et qu'en plus ça ne servait à rien de m'inquiéter autant, j'ai décidé de lâcher prise et de m'en remettre totalement à Dieu. De cette façon, c'est tellement plus simple de ne pas se laisser submergée par les circonstances!

    RépondreSupprimer
  4. si un plan ne marche pas une autre porte s'ouvrira certainement, j'ai cette habitude là quand mon plan tombe à l'eau , je m'écarte un peu , je respire un bon coup et je me dit allez on avance Dieu bénira et là une solution surgit

    RépondreSupprimer
  5. Jounmo Sonia (Paris)20 octobre 2010 à 08:36

    J'ai toujours beaucoup de choses à faire , toujours planifiés a l'avance , et bien souvent je ne parviens pas a toute les faire car ce sont de tres gandes listes , mais dans ce cas la je me révolte contre moi et je me dis j'ai du perdre de temps betement , que je ne sais pas m'organiser ... cependant aujourd'hui je parvien a peu pres a tous les faire . ce n'est que cet été que je pense avoir vraiment compris que lorsque quelque chose que l'on a planifié de faire / d'accomplir , ne marche pas , nous devons nous dire que si Dieu a permis cela c'est qu'il a d'autre plans pour nus ou essae de nous faire comprendre quelquechose .en effet cet ete je voulais faire un voyage tres important en terre sainte , et ils y'a eu des complications qui ont fait que je n'ai pas pu y aller , j'ai meme malheureusement pleurer en apprenant la triste nouvelle et ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que Dieu m'a parler en me donnat les raisons pour lesquels je n'ai pas pu y aller .

    RépondreSupprimer
  6. Oulalalaaaaaa, c'est vrai!!
    C'est ce que j'ai conclut
    Parce que ses problèmes ne méritent pas d'occuper toute mon attention...

    Merci pour cette parole!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai eu cette facheuse, habitude de tout vouloir controler. Au point que lorsque je tombe, tout tombe à l'intérieur de moi. Et je reste quelques jours sans demander à Dieu son aide. JE me préoccupe meme pas, si c'étais sa volonté ou pas!
    Maintenant, peut importe ce qu'il arrive. Je prie sans cesse, je continue ce que je devais faire et jeme laisse pas aller par les évenements!

    Merci pour ce post, édifiant!

    RépondreSupprimer
  8. c'est tellement vrai combien de fois j'ai fait des plans et quand cela n'aboutissez pas, je me sentais triste et inutile en recommencant sans cesse ,
    maintenant j'a compris que lorsque c'est hors de porter ou non je rendrai grâce à Dieu et tout ira bien :)
    laurelle( ivry)

    RépondreSupprimer