Comment faire pour prier lorsque vous n’avez pas envie

Parfois, même moi, je n’ai pas envie de prier – et je suis un évêque. C’est normal. L’être humain est très inconstant. Un jour, vous vous sentez capable de conquérir le monde. Le jour suivant, vous ne voulez ni même plus être dans le monde.

Sentiments. Si nous les suivons, nous sommes perdus.

Dieu merci, il y a une solution. Faire ce que nous devons faire et pas ce que nous avons envie de faire.

Lorsque je n’ai pas envie de prier, ce que je fais, c’est le suivant: je prie quand même. Et j’ai observé que, comme plusieurs choses dans la vie, une fois que vous avez commencé à faire quelque chose, l’envie vient. Motion précède émotion. Parfois je n’ai pas envie de manger. Mais lorsque je commence, je finis par vouloir manger plus… J’ai dû commencer à écrire ce blog avant d’avoir envie de l’écrire. Je déteste écrire. J’adore avoir écrit.

Je crois que vous avez saisi l’idée.

Le principal, c’est que vous définissiez dans votre tête que vous avez absolument BESOIN de prier. Ce n’est pas une option. Bien sûr que pour plusieurs personnes, ça l’est (c’est parce qu’elles ne savent pas ce qu’elles sont en train de perdre), mais pas pour vous. Les conséquences seraient bien pires que le petit effort que vous devez faire pour prier.

Peut-être que vous n’avez pas parlé avec Dieu dernièrement. Vous n’avez pas envie. Pas de problème. Êtes-vous seul maintenant? Pouvez-vous vous rendre dans un endroit privé? Alors, arrêtez de lire et faites une prière. Deux minutes ou vingt – peu importe. Dites ce que vous avez à dire, c’est tout.

Après revenez ici, et laissez votre commentaire au sujet de comment vous vous êtes senti après l’avoir fait.

Allez-y. Maintenant! Vous êtes encore là?

Evêque Renato Cardoso

6 commentaires:

  1. Ouahouhhh! C'est tellement rafraîchissant! C'est une intense joie qui coule dans l'âme! Parfois, il faut juste FAIRE les choses, peu importe si on en a envie : il faut juste le faire! Des moments simples comme ceux-là, où l'on discute d'un seul coup avec Dieu juste pour parler avec Lui, c'est si précieux, ça ne s’achète pas! Merci mon Seigneur pour des moments aussi remplis de ton amour!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cet article, oh que oui, j'associe le "pas envi"à plusieurs choses, voir même à le " je le ferais plus tard" qui se transforme en "jamais" plusieurs fois, je n'avais pas envi de faire les choses, mais je m'efforce de les faire quand même mais j'avais cette culpabilité d'avoir le sentiment de le faire à contre coeur et j'avais peur de déplaire à DIEU mais je me suis posé la question, ne pas faire et satisfaire sa volonté ou se forcer à le faire sans envi mais c'est pour DIEU quand même... le choix à était vite porté sur la 2ème réponse, et là où était mon piège après c'était "plus tard" horrible aussi, à combattre aussi... MERCI INFINIMENT pour cet article Evêque

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, moi aussi il m'arrive de ne pas vouloir faire certaines choses ou pire et surtout ça de les remettre au lendemain, mais j'ai pris conscience que c'est pas bon et que je dois travailler sur ça. Merci Evêque!

    RépondreSupprimer
  4. Jaime merci Eveque car cété lheure de ma priere et les minute passé j'ai pu la faire et je me sens bien je sais que je nai rien oublié je me sens pas frustré merci

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, lorsque je n'ai pas envie de faire quelque chose, je fais une chose que j'aime ensuite je poursuis avec ce que je n'avais pas envie de faire. Pourtant, le plus intéressant c'est dans les jours comme ceci que je suis le plus bénie :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis senti beaucoup mieux avec cette prière. Plus allégée! Merci Seigneur!

    RépondreSupprimer