Pas de demi-tour

L’un des souvenirs que me fait toujours rire, c’est lorsque nous nous perdions dans les rues de New-York en 1986, lorsque ma famille et moi avions déménagé là-bas. Mon père, comme «tous les bons hommes», entrait dans la voiture et commençait à conduire sans avoir aucune idée vers où nous allions, cependant il avait pleine confiance que d’une façon ou d’une autre, nous arriverions là ou nous voulions nous rendre.

Je me souviens d’ô combien je m’amusais en les voyant, lui et ma mère, s’arrêter toutes les cinq minutes pour demander des informations. Comme ils ne savaient pas parler anglais, le scénario était encore plus drôle. Après avoir reçu des informations de quelqu’un dans la rue, ils fermaient les fenêtres et se demandaient l’un à l’autre: «As-tu compris ce qu’il/elle a dit?»

Mais le plus intéressant de cela, c’était que mon père ne faisait jamais demi-tour lorsqu’il se trompait dans le chemin. Il préférait aller de l’avant et commettre d’autres erreurs que de faire demi-tour et revenir en arrière. Et il continue à appliquer ce principe jusqu’à aujourd’hui, ce qui pour moi a toujours été très difficile à comprendre. Bien sûr que parfois nous avons besoin de revenir en arrière, voir où nous avons failli, afin d’éviter de commettre la même erreur, mais mon père est différent, il dit toujours: «Chérie, le passé n’a plus importance, regarde de l’avant.»

Je vais être sincère avec vous, il y eu des moments où je n’ai pas aimé entendre ces mots. Je voulais penser à mon passé, comprendre pourquoi certaines choses se son déroulées de telle manière, méditer, parler à ce sujet et même penser aux façons dont j’aurais pu éviter certaines choses que j’ai faites. Mais finalement, j’ai compris que cela N’A AUCUN SENS, ainsi comme mon père a toujours dit.

Il a raison, le passé est passé. Toutes mes erreurs jusqu’à cette seconde ont déjà été commises, je ne peu rien faire à ce sujet. S’il y a des leçons à tirer, excellent, je vais les tirer, mais c’est tout, point final.

Réfléchissez avec moi… Avons-nous déjà pensé à prendre des photos d’un mauvais moment de notre vie? Bien sûr que non! Pourquoi nous ne le faisons pas ? Serait-ce parce que nous ne voulons pas nous souvenir de ces moments? Alors, pourquoi continuer à penser à votre passé, si vous ne voulez plus y retourner?

Si pas mal de personnes avaient laissé leur passé rester dans leur passé, elles auraient déjà vu des changements dans leurs vies. Le problème, c’est qu’elles aiment y retourner, et en parlent tout le temps, peu importe le sujet de la conversation. Le passé de ces personnes devient leur présent, c’est pour cette raison qu’il est si amère pour elles, et leur avenir ne sera certainement pas très diffèrent.

P.S. Voici quelques pasteurs et leurs épouses, de mon église au Texas. Ils ont tous le même esprit, ne pas regarder en arrière, juste aller de l’avant.

4 commentaires:

  1. Ces derniers jours, Dieu n'arrête pas de me révéler tout ce qui m'empêchait d'avancer spirituellement!!! Maintenant j'ai compris une nouvelle chose fondamentale pour avancer, je vais le mettre en pratique dès maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est fort, j'aime avancé, mais il est vrai que parfois j'associe des failles à mon passé, donc j'y reviens..., même s'il ne domine pas, n'empiète pas sur mon présent, il est là, je l'évite parfois et parfois je me pose des questions dessus, mais je n'ai jamais de réponse et effectivement à quoi bon... Merci

    RépondreSupprimer
  3. Cette article me fait pensée à une parabole ds la bible qui dit celui qui m'est la main à la charrue et qui regarde en arrière n'est pas digne du royaume de Dieu.
    Et je pense qu'on doit faire attention!
    Le passé à été pour un goliath, il a fallu beaucoup de persévérance.. Après j'étais libre de tout et d'avancer!

    RépondreSupprimer
  4. C'est pourtant vrai, lorsque nous sommes entrain d'avancer nous avons pour constante habitude de soit regarder en arrière afin de nous culpabiliser, soit pour comparer la vie actuelle par rapport au passée. Or, qu’avec Dieu nous pouvons analyser certaine situation mais nous ne devons surtout pas y rester par peur de commettre un péché qui pourrait coûter notre salut!

    RépondreSupprimer