Invasion




Être fille de pasteur, puis épouse de pasteur, m’a amené à m'adapter aux différents endroits et personnes. Des 9 villes où j’ai habité, seulement deux m’ont vu mal à l’aise et ce n’était pas à cause des personnes, ni de l’endroit en soi, mais à cause de moi-même et de toutes les insécurités que j‘avais à l’époque. Généralement, j’aime le changement, j’aime changer d’endroit, rencontrer de nouvelles personnes, travailler dans de nouveaux endroits, m’adapter aux nouvelles coutumes et relever de nouveaux défis. Il n’y a qu’une chose dans ce processus qui est un peu embêtante… Le fait de devoir rencontrer un nouveau médecin, dentiste et coiffeur.

Je dois leur raconter toute ma vie une fois de plus. Oui, je suis une épouse de pasteur. Oui je me suis mariée à 17 ans. Oui j’ai décidé d’adopter un enfant. Oui mes cheveux sont plus épais que ce qu’ils en ont l’air.

Pour une raison quelconque, les personnes ont la nécessité de demander au sujet de votre vie, comme si elles avaient le droit de tout savoir. Une chose c’est vouloir raconter votre vie, comme je le fais souvent, très souvent dans ce blog, une autre chose, complètement différente, c’est lorsque les personnes vous posent des questions… Elles sont en train d’envahir votre vie privée.

Et bien que vous leur donniez des réponses courtes, elles continuent encore et encore… Voilà une conversation désagréable!

“Avez-vous des enfants? Quel âge ont-ils? Wau… Vous êtes si jeune pour avoir un fils de cet âge!”

Et là, elles me regardent comme si j’avais eu mon fils célibataire et en pleine adolescence. Alors je dois leur expliquer que je suis mariée depuis 20 ans et attendre qu’elles fassent le calcul.

Si cela n’était pas grossier, je leur dirais:

“Je vous en prie, mêlez vous de vos affaires, je suis ici pour couper mes cheveux – merci!”

L’invasion de la vie privée est très désagréable – soyez intelligente et contentez-vous avec les informations que les personnes veulent bien vous donner. Malgré tout, partagez-vous les clefs de votre maison avec n’importe quel inconnu? Pourquoi partageriez-vous votre histoire?

5 commentaires:

  1. Amen c'est fort ce message merci veillons à ce que nous disons

    RépondreSupprimer
  2. Merci, car couper court à toute conversation permet de préserver notre intimité.

    RépondreSupprimer
  3. ça me fais plaisir de voir cet article, c'est claire on dois faire attention au choses qu'on raconte sur nous. Merci Madame

    RépondreSupprimer
  4. Humm c'est vrai j'ai tendance a trop laisser les gens envahir ma vie privée!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Ah, c'est claire :-)
    D'ailleurs, c'est une des caractéristiques que je déteste !! Si bien que parfois je me contente d'aller droit au but pour éviter les situations complexes

    RépondreSupprimer