Les réactions et le cœur

J’ai tout simplement beaucoup aimé la série “Roi David” qui a débuté hier sur la chaîne Record! Vous savez que je suis très critique et pour que j’aime une programmation, elle doit vraiment être très bonne.

La partie qui montre David en train d’arriver dans la présence du prophète Samuel et être choisi parmi tous ses frères fut celle qui m’a le plus marquée. Aujourd’hui j’ai lu à ce sujet dans la Bible, cette scène me donne même des frissons…

“Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Eternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui! Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite.” 1 Samuel 16:11 – 13

Voyez comme c’est merveilleux, Dieu a fait question de choisir David au milieu de ses frères.

Et pour confirmer ce qu’il y avait dans le cœur des frères de David, la réaction de l’ainé, lorsqu’il a vu David en train de se révolter contre les menaces de Goliath, ne laisse pas de doutes.

“Eliab, son frère aîné, qui l'avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit: Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais ton orgueil et la malice de ton cœur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu.” 1 Samuel 17:28

Eliab, au lieu de se réjouir pour son frère, montre clairement qu’il avait de la rancune envers lui, bien que David ait été oint par Dieu Lui-même.

Ce sont nos réactions face à ce qui nous arrive qui révèlent notre cœur. Lorsque David restait fidèlement en train de garder les brebis, tandis que ses frères étaient choisis pour aller se battre pour Israël, il ne se plaignait pas, il ne faisait pas son travail avec de la rancune contre son père. Au contraire, voyez dans ces deux passages bibliques le soin qu’il avait envers cette responsabilité:
“David s'en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père.” 1 Samuel 17:15 – Après avoir été choisi par Saül pour être un musicien du palais, il ne s’est pas considéré supérieur, il était toujours un berger dans les moments où le roi n’avait pas besoin de lui. Quelle humilité!

“David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné...” 1 Samuel 17:20 – Voyez, au lieu de se rebeller contre son père et de lui dire “Une chose au l’autre, soit je prends soin des brebis, soit j’emmène la nourriture à tes enfants préférés”, il obéissait, et il ne laissait pas de côté sa responsabilité avec les brebis.

Mon père a toujours dit, “Lorsqu’une jeune fille est une bonne fille, elle sera également une bonne épouse”. C’est vrai, et je crois que Dieu a vu cela lorsqu’Il a choisi David. Bien qu’il ait été rejeté par son père et ses frères, il ne leur manquait par de respect, au contraire, il restait tranquille. Dans ses psaumes, il ne révèle pas un esprit rempli de rancune contre sa famille, ni même contre le roi Saül qui est devenu son ennemi numéro un. Dans ses psaumes, il révèle une totale dépendance de Dieu, il se tournait vers Dieu… Voici la réaction de ceux qui sont “victimes d’injustices”. Puisque Dieu a permis cette “injustice”, Il sait quoi faire pour nous aider à la surmonter.

Quelle est votre réaction face à ce qui vous arrive dernièrement? Voilà l’état de votre cœur devant Dieu.

5 commentaires:

  1. David avait une humilité immense, il ne posait pas question en cherchant à comprendre telle ou telle chose. Il obéissait simplement, tout en étant discret.
    Merci, cela me rappelle que lorsque rien ne va, Dieu permet que tout aille bien, lorsque qu'on décide de Lui remettre la situation.

    RépondreSupprimer
  2. David est un veritable modèle de comment se conduit un enfant de Dieu.

    RépondreSupprimer
  3. Amen David avait le cœur selon le cœur de Ditu c est un modèle. De dépendance de Dieu même dans ses erreur il s est remis entre les mains de Dieu

    RépondreSupprimer
  4. Franchement beaucoup de personnes n'auraient pas réagi comme David, humilité est une grand qualité, David est un véritable exemple à suivre.

    RépondreSupprimer
  5. je vous remercie pour ce spot car lorsque je l'ai lu je me suis reconnue aujourd'hui je remercie Dieu d'avoir changé ma famille :-)

    RépondreSupprimer