Grandir à l’église

Le palais dans lequel il a grandi était incomparable. Il avait les meilleurs vêtements et le meilleur de tout ce que l’on puisse imaginer à cette époque. Mais cela ne changeait rien à la façon dont il se sentait dans son intérieur. Il a été adopté lorsqu’il était encore très petit, et à cette époque, c’était un procès très compliqué. Moïse était le fils d’un esclave Hébreu, à une époque où tous les bébés Hébreux étaient assassinés par Pharaon. Il était un “chanceux”, parce qu’au lieu d’être tué comme tous les autres bébés, il a été adopté par une des filles de Pharaon et maintenant il vivait dans leur palais, ayant lui même des esclaves Hébreux.



Même ainsi, malgré sa merveilleuse histoire de vie, Moïse était un homme triste. Il avait un problème face auquel personne ne pouvait l’aider…il n’était ni une chose ni l’autre. Il n’était pas Egyptien, ni de sang, ni de coeur. Toutes les fois qu’il se présentait devant Pharaon, il pouvait presque écouter la pensée des personnes: “Tu n’es pas l’un des nôtres!” ou “Qui penses tu être?”
D’un autre côté, il n’était pas non plus un Hébreu, s’il l’était, il serait avec eux, en train de faire des briques et souffrant sous la verge des maîtres Egyptiens. Il portait avec lui cette crise de double identité. Qui était-il finalement?


Cette même lutte arrive dans la tête de beaucoup de jeunes qui ont grandi à l’église. Ils ne sont jamais heureux, jamais satisfaits, ils n’arrivent jamais là où ils veulent arriver. Même si leurs parents leurs racontent les expériences qu’ils ont eu avec Dieu il y a quelques années, ils n’arrivent pas à s’associer avec Dieu. Et ainsi ils vivent leurs vies, sans savoir quoi faire pour trouver leur place dans ce monde.


Pour un temps, ils abandonnent les expectatives de leurs parents et s’ éloignent de leurs enseignements, essayant un peu ce que le monde a à leur offrir. Cela semble génial, marrant, intéressant et fascinant, pourquoi pas? Tout le monde fait ça! De plus, ils sont fatigués de ne pas faire leur volonté seulement pour plaire à leurs parents tout le temps. Les personnes du monde ne doivent pas faire ça, elles sont libres et maîtres de leur vies… se sont elles qui profitent.


Et alors, après un peu de temps, ils reconnaissent que le monde n’est pas vraiment amusant. Que d’une certaine façon ils ne font pas partie de lui et ils ne font pas partie de l’église non plus, et maintenant, après tout ce qu’ils ont fait de leurs vies, comment revenir au commencement? Et ainsi ils arrivent au même point où Moïse est arrivé, lorsque il a commis une terrible erreur et a dû fuir pour sauver sa vie. Il a vécu 40 années dans l’obscurité, se cachant de tous ceux qu’il connaissait, essayant de fuir toutes les questions qui lui faisait peur: Qui était-il réellement?


Quand il a pensé que la vie ne lui donnerai pas une deuxième change, Dieu lui a montré le buisson ardent. Il pensa qu’il n’était pas digne, il se sentit un peu étrange, comme un poisson hors de l’eau, un être très confus. Mais Dieu était sûr à son sujet, quelque chose qu’il n’avait jamais senti pendant toute sa vie. Au début il essaya de Lui montrer qu’il n’était pas la bonne personne, il parla de ses inquiétudes mais même ainsi Dieu lui faisait entièrement confiance. Finalement, petit à petit Moïse accepta la volonté de Dieu et d’un homme peureux il est devenu un des leaders les plus compétents qu’il ait existé.


Dieu veut faire le même avec vous. Si vous avez grandi à l’église ou pas, Dieu vous appelle pour de grandes choses. Seulement Lui peut vous aider à vous rencontrer. Arrêtez de penser que vous n’êtes pas digne et que vous ne pouvez pas – moi aussi je ne le suis pas et je ne le peu pas, mais je crois que Dieu peut et qu’Il est!

1 commentaire:

  1. C'est incroyable comme ce blog me redonne chaque jour un peu plus confiance en moi! Quand j'ai débuté dans la foi, et que j'ai connu la vérité, j'ai eu pendant quelques temps l'impression que je n'avais pas "assez profité du monde" maintenant que je savais ce qui ne plaisait pas à Dieu. J'ai eu souvent envie de retourner en arrière mais je savais que comme j'ai connu la vérité, je ne pourrai plus jamais vivre comme avant, j'était devenue différente des autres jeunes. Ce qui me fait plaisir c'est qu'aujourd'hui Dieu m'a montré que je n'ai plus rien à envier à ce monde, car j'ai touver un nouveau monde, le royaume de Dieu, et il n'a rien de comparable avec l'autre! Il me donne le plaisir de me réveiller chaque matin pour le chercher encore plus! Il me donne la joie et du bonheur plein le coeur! Je ne pouvais pas espérer mieux. Maintenant je sais où est ma place.

    RépondreSupprimer