L’épouse de pasteur

L’épouse de pasteur, c’est celle qui reste dans les coulisses. C’est elle qui organise tout afin que son mari soit une bénédiction de Dieu dans son église. Elle utilise tout son temps pour s’assurer que son mari a toute l’aide et tout l’appui en prière nécessaires pour développer son rôle.

Les sacrifices de l’épouse de pasteur vont au delà de tous les sacrifices physiques ou financiers. Elle sacrifie ses sentiments et ses émotions afin que son mari se préoccupe seulement avec les problèmes du peuple. Et ce n’est pas du tout facile pour elle, parce qu’elle doit affronter la solitude. Elle doit vaincre ses problèmes toute seule et avoir les forces suffisantes pour les surmonter avec l’aide du Saint-Esprit. Cela est la raison pour laquelle elle a une intimité profonde avec Dieu, qui ne se compare à aucune autre – Il est son meilleur Ami.

Son mari n’arrive pas à la maison après 18h, mais seulement après 22h. Il ne reste pas à la maison les week-ends, il prend juste quelques heures dans la semaine pour se reposer. Il n’y a pas de plans pour les vacances, pour les jours fériés, ni pour les moments de loisirs en famille. En vérité, l’épouse de pasteur ne peut rien planifier puisque sa vie est comme le vent : aujourd’hui elle est ici, demain elle est ailleurs.

Dans certains cas, elle reste des années sans voir ses parents, et elle doit encore supporter la douleur de leur déception, car certains parents jugent qu’elle n’a pas de «considération» envers eux. Si elle tombe malade, elle doit vite guérir, parce que dans la bataille que mène son mari, il n’a pas le temps pour prendre soin d’elle, et en plus, il a besoin de son aide 24 heures par jour. Il y a aussi les épouses de pasteur qui renoncent à la joie de la maternité, parce que de cette façon, elles ont plus de disponibilité pour leur mari et pour l’œuvre de Dieu. Ces femmes ne porteront jamais leurs bébés dans leurs bras et ne verront point le fruit de leur ventre.

L’épouse de pasteur n’a pas les moyens de restaurer ou de décorer sa maison, parce qu’elle n’a pas d’adresse fixe. Tout ce qu’elle a ce sont ses vêtements et son album de mariage. Elle peut habiter un pays merveilleux et, le lendemain, être transférée dans un pays pauvre ; elle peut être parmi plusieurs amies, et puis être transférée vers un endroit inconnu où la langue lui est totalement étrangère et où il n’y aura personne pour la guider. Cependant elle rencontrera toujours des personnes qui vont la mépriser et la juger sans valeur dans l’église.

8 commentaires:

  1. En lisant cet article, je me rend encore un peu plus compte de ce que représente ce merveilleux choix de vie: une vie de sacrifice total sur l'autel de Dieu... C'est clair que c'est absolument tout sauf "facile" comme choix mais pour les femmes qui l'ont fait, qui ont tout laissé pour se consacrer corps, âme et esprit à l'oeuvre de Dieu, il est évident que la récompense qu'elles auront Là-Haut, sera aussi grande que tous les sacrifices qu'elles auront fait ici :-)

    RépondreSupprimer
  2. je suis étonné je ne savais pas que c'était autant de sacrifice!!
    on a pas cette impression quand on les voit mais franchement sa en vaut la peine !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un énorme sacrifice d'etre épouse de pasteur . Voyager, d'un pays à l'autre sans forcement pouvoir fonder une famille .
    Néanmoins elle féconde des enfants sprituelles .
    Je les admirent tellement & je remercie Dieu chaque de mettre sur mon chemin des épouses qui ont toujours été la pour nous les jeunes filles de l'église et qui nous comprennent ..

    RépondreSupprimer
  4. Je vous estiment énormément !
    J'estime la force que Dieu met en vous, la volonté et le dévoument dont vous faite part.
    C'est un grand sacrifice que j'admirent énormément !
    C'est grâce a vos conseil que chaque jours j'évolue de mieux en mieux et je vous en suit totalement reconaissante..
    Vous engendré de multiples enfants spirituelle, ce qui est réellement honorable..
    Que Dieu vous garde & vous fortifient !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai savoir, comment se passe l'organisation du mariage pour une femme de pasteur? Est-ce qu'elle à le temps pour organiser une vraie cérémonie et avoir une lune de miel? C'est pas que ça me tourmente mais je suis assez curieuse de savoir comment ça se passe... Et puis si certaines d'entre nous projettent de devenir des épouses de pasteurs, ce serait bien de savoir cela avant de s'illusionner en imaginant comment sera le mariage de nos rêves...

    RépondreSupprimer
  6. Quel grand sacrifice d'être une épouse de Pasteur, beaucoup de personnes peuvent croire que devenir une épouse de pasteur est simple, qu'en devenant épouse la vie va être moins dur ou qu'elle va avoir plus de temps pour elle, mais en réalité être épouse de pasteur c'est très difficile, il faut se donné a 100% dans toutes les choses qu'une épouse de pasteur fait.
    Elle doit aussi être toujours prète à aider sont mari dans n'importe qu'elle situation, à n'importe quel moment de la journée, l'épouse du pasteur se met à disposition pour servir sont Dieu.

    RépondreSupprimer
  7. WhaOuuuuuuuu, comme quoi elle sont le soutien de leurs maris, physiquement, spirituellement, moralement, et ceux dans chaque domaine de leurs vies c'est-à-dire qu'elle soit à l'origine de la réussite ou l'échec de leurs maris. C'est l'une des raisons pour laquelle ce n'est pas une décision à prendre à la légère!!!!!!!!! Car, des âmes sont en jeu.... .miSs bruna :-) (Paris,siège)

    RépondreSupprimer
  8. Un grand sacrifice ,être épouse de pasteur c'est vraiment être la force de son mari spirituel ne pas avoir la joie de la maternité est vraiment un sacrifice mais que Dieu aide ses femmes qu'il a placer devant nous pour nous aider ses épouses que j'ai connu on était toujours la pour nous , elle nous conseil nous donne la force est nous motive toujours a donné notre vie à Dieu que Dieu vous fortifie énormément j'admire tellement ses épouses ...C'est vrai que celle qui aimerait être épouses de pasteur doivent se rendre compte du sacrifice qu'elle vnt devoir faire

    RépondreSupprimer