Photo du lundi - La tristesse


"Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse, et il leur dit : Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.” Luc 22:45,46


L’une des leçons les plus émouvante que j’ai apprise lors de ce voyage en Israël fut au sujet de ce passage biblique. Je n’avais jamais remarqué que les disciples dormaient de tristesse. J’ai toujours cru qu’ils étaient très fatigués et indifférents aux problèmes du Seigneur Jésus cette nuit là et, bien qu’Il leur avait demandé de prier, ils n’étaient pas très animés pour le faire.

Dans mes tristesses, j’ai fait la même chose. Au lieu de me lever et prier avec ferveur contre ce qui se passait autour de moi, j’ai laissé mon esprit dans un état «endormi». Je ne voulais pas penser au problème, ni en parler, je voulais qu’il parte et qu’il amène avec lui tous les mauvais souvenirs. Parfois j’allais dormir pour oublier. D’autres fois, je cherchais à être très occupée.

Tout ce que j’avais essayé n’a pas marché. En vérité, ces attitudes ne m’ont rien apportée de positif. Les disciples affrontaient le pire moment de leurs vies d’une façon émotionnelle, laquelle ne résout rien. C’est comme lorsque les personnes essaient d’oublier quelqu’un, elles jettent leurs photos et leurs cadeaux et n’écoutent plus les chansons qui ont un rapport avec la personne en question, mais et les souvenirs ? Elles ne peuvent pas les jeter, elles doivent les affronter!

Donc, au lieu de pleurer ou de faire semblant d’ignorer, levez-vous et priez. Le Seigneur Jésus ne s’est pas montré fort, Il voulait que Ses disciples Le respectent pour tout ce qu’Il allait subir. Il leur a montré, ainsi qu’à nous tous, ô combien Il dépendait du Père, et c’est exactement ainsi que nous devons réagir face aux problèmes – mettre les genoux par terre et clamer à Dieu… Peut-être que vous pensez que vous serez en train de vous abaisser, mais en vérité, vous êtes en train de vous lever en esprit.

Quelques-uns de ces oliviers du Jardin du Gethsemani ont plus de
2.000 ans et ils ont été témoins de tout cela !

14 commentaires:

  1. Est vrai que nous constatons souvent que c'est plus facile "dormir" pour oublier le problème , alors qu'en réalité nous avons à faire est d'agir la foi et de parler avec Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. En se moment je suis dans une lutte et j'agisser de maniére à dormir afin d'oublier et que sa parte mais j'ai compris qu'il fallait prier et clamer à Dieu . merci pour cette article il me fortifie encore plus . Merci

    RépondreSupprimer
  3. je me rappel de ce passage et de ce moment surtout c'est vrai que l'on a toujours tendance a ''dormir'' quand arrive un problème croyant qu'en oubliant il va se résoudre, c'est faux car quand on se reveil il est tjs la et si nous prenons pas l'attitude de JESUS rien ne changera et comment DIEU peut nous utiliser? Alors réveillons nous, veillons, luttons et prions. Tel une femme de guerre.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que lorsqu'on est même fidèle à Dieu et qu'on traverse une difficulté, on pense que comme le Seigeur Jésus connait la situation et qu'on est fidèle, le problème va se résoudre tout seul ou automatiquement. oh que non! car Lui même a dit "invoque moi au jour de la détresse, je te délivrerai, tu me glorifieras". Je me rapelle d'une phrase du pasteur Philip: "quand on on bouge, on fait bouger la main de Dieu aussi" c'est vrai. merci

    RépondreSupprimer
  5. Ce message m'aide vraiment beaucoup : j'ai si souvent eu cette attitude face à mes problèmes, j'ai si souvent cessé de mettre de la ferveur dans mes prières car je laissait la tristesse m'inonder... Maintenant je sais comment faire face à ces situations : je pensais ne rien faire de mal lorsque j'agissais ainsi, mais maintenant je sais que j'agissais par mes sentiments et que cela m'empêchait d'utiliser ma foi.

    RépondreSupprimer
  6. C'est complètement vrai lorsque qu'une situation nous préoccupe où ne se passe pas comme prévu on a tendance à se décourager. Or, ce relachement ne fait pas disparaitre le problème mais c'est l'affrontement qui le dissipe à jamais. Soyons de véritable "femme de guerre" dans la foi.

    RépondreSupprimer
  7. C'est ce que j'ai eu tendance a faire, mais j'apprend a etre feux desormais. On a toutes les armes justement pour ne pas nous laisser abattre mais au contraire pour nous battre jusqu'au bout.
    Pomelie (Paris)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, en effet, moi aussi je pense parfois qu'en laissant un peu de temps passer le problème se resoudra tout seul, mais c'est faux. Nous avons nos armes entre nos mains alors utilisons les..

    RépondreSupprimer
  9. J'ai souvent réagi de cette manière, le problème étant là au lieu de l'affronter je fermais les yeux en croyant que c'était un signe de force alors qu'on contraire... Ce genre d'attitude nous entraine au découragement et on fini par s'accommoder... NON! On dois lutter.

    RépondreSupprimer
  10. se renfermer sur nous meme , dormir , pleurer , n'a jamais eté la solution a nos problemes ! en lisant cet article je me suis vu dans mon ancien caractere , et sur certain point je le suis encore mais je vais surtmonter cela . par exemple lorsque je rencontrais une situation qui m'attristait , j'allais directement dans un coin de ma chambre et je me mettais a pleurer silencieusement( toute mon enfance j'ai fait cela!) ou encore lorsque je suis enerver , je cherche a m'occuper , et je commence a travailler comme jamais , cest comme ci je mettais ma colere sur le travail pour eviter de la mettre sur les gens . et parfois j'ecoute des musiques tristes qui ne font qu'empirer la situation . aujourd'hui que je sais que l'emotion ne ressout pas les choses , maisla foi par le biais de la priere , a chaque fois que je rencontre une situation de colere ou de tristesse , je pense a cela et je m'efforce de rester en priere. car lorsque une situation comme cela nous attriste et que l'on montre au diable par les pleurs par exemple que ca nous fait mal , a cemoment la il rit surement de sa victoire . orque lorsque l'on prie et que l'on lui montre que ce qu'il a tenter de faire sur nous etait sans effet , la il a certainement mal !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec vous et d'ailleurs avec tous les autres commentaires au-dessus.
    Pour moi, la tristesse a été l'une des choses les plus difficiles que j'ai dû affronter avant de connaître Dieu et que je dois affronter encore, que ce soit sur le plan émotionnel ou voire même spirituel.

    La tristesse est une émotion qui nous submerge au point même de nous paralyser(dans le cas des disciples ils se sont endormis), dans mon cas j'ai appris avec l'aide de Dieu que je ne dois pas tomber dans cette tristesse mais que je dois veillée donc faire attention....

    Melycia de Montreuil

    RépondreSupprimer
  12. Cette article me fais penser a quelqu'un qui n'est autre que moi.c'est entièrement ce que je faisais avant.Dès que j'étais confronter a un problème, je laissais la faiblesse m'envahir, je me rebellais contre mes parents, je parlais mal aux autres comme pour me défouler de cette frustration. je passais mon temps a pleurer et a me demander pourquoi toutes ses choses
    m'arrivaient, pourquoi ma vie était-elle ainsi. il y a meme des fois ou je voulais mourrir pour en finir avec ma vie. je me négligeait, physiquement, j'avais pas le gout de vivre, je passais ma journée ,mon temps a dormir. ma vie se resumait a ecouter de chanson triste qiui ne faisais que plus m'enfoncer dans la douleur. je perdais meme l'appetit ou je ne parlais pas et je tombait meme malade,je souffrais d'anaemie. Mais Depuis le jour ou j'ai connu ce bon et merveilleux Dieu, j'ai dit " va tristesse va, va loin de moi" et aujourd'hui j'ai la joie du Seigneur dans ma vie. aujourd'hui je compte sur l'étenel et il renouvelle ma force. Dieu est un Dieu de consolation et il console dans la dfouleur, je le sais très bien parce que j'en ai fais l'experience. Il ma retirer du ténèbre dans lequel je me trouvais. j'ai expérimenté le pouvoir de l, sincérité FOI et persévérance . " Quand un malheureux crie, L'éternel entend" Je suis une Femme de Dieu, une femme de Guerre et mon armec'est la foi. Je triompherais de tous le mal dans le nom de JESUS et je serais un plus que vainqueur car je ne combatterais jamais seule mais Dieu est et seras toujours avec moi.


    Karina de l'Ile Maurice.

    RépondreSupprimer
  13. Cette article me fais penser a quelqu'un qui n'est autre que moi.c' est entièrement ce que je faisais avant.Dès que j'étais confronter a un problème, je laissais la faiblesse m'envahir, je me rebellais contre mes parents, je parlais mal aux autres comme pour me défouler de cette frustration. je passais mon temps a pleurer et a me demander pourquoi toutes ses choses m' arrivaient, pourquoi ma vie était-elle ainsi. il y a même des fois ou je voulais mourir pour en finir avec ma vie. je me négligeait,physiquement, j' avais pas le goût de vivre, je passais ma journée ,mon temps a dormir. ma vie se résumait a écouter de chanson triste qui ne faisais que plus m' enfoncer dans la douleur. je perdais même l'appetit ou je ne parlais pas et je tombait même malade,je souffrais d'anaemie. Mais Depuis le jour ou j'ai connu ce bon et merveilleux Dieu, j' ai dit " va tristesse va, va loin de moi" et aujourd'hui j' ai la joie du Seigneur dans ma vie. aujourd'hui je compte sur l' éternel et il renouvelle ma force. Dieu est un Dieu de consolation et il console dans la douleur, je le sais très bien parce que j' en ai fais l'experience. Il ma retirer du ténèbres dans lequel je me trouvais. j' ai expérimenté le pouvoir de la prière de la sincérité, de la FOI et de la persévérance, car comme le dit la Bible " Quand un malheureux crie, L' éternel entend" Je suis une Femme de Dieu, une femme de Guerre et mon arme c'est la foi. Je triompherais de tous le mal dans le nom de JESUS et je serais un plus que vainqueur car je ne combattrais jamais seule mais Dieu est et seras toujours avec moi.

    Karina de l'Ile Maurice.

    RépondreSupprimer