Faisant semblant d’être un ange

Suite de dimanche dernier…

Les choses ne se sont pas améliorées, cependant, pour un moment, elles semblaient meilleures. Je pensais que Filipe avait commencé à changer. Il était plus affectueux, plus attentif, plus en paix avec lui même. Avant, il n’arrivait pas à se regarder dans le miroir sans dire «Horrible»… J’étais heureuse de voir son changement, il était en train de s’adapter à nous. Il a commencé à me poser des questions bizarres au sujet de combien de temps il était resté dans mon ventre. C’était comme si Filipe avait oublié tout son passé, comme s’il n’avait jamais vécu à l’orphelinat, comme s’il n’avait jamais subi tout ce qu’il avait subi.

Mais dès que l’école a commencé, les choses ont changé. Il n’y avait pas un seul jour sans que le professeur ne me retienne pour se plaindre de Filipe. Je me sentais très embarrassée, surtout à cause des autres mères qui, pour une raison quelconque, semblaient toutes beaucoup plus âgées que moi et qui me regardaient avec mépris. Je pouvais m’apercevoir qu’elles parlaient de moi au loin, je ne savais pas quoi, mais je pouvais imaginer…

Le pire c’est que toutes ces plaintes que le professeur me faisait à propos de mon fils étaient totalement nouvelles pour moi, parce qu’à la maison il était un ange! J’ai commencé à penser que c’était peut-être une persécution de la part du professeur, jusqu’au jour où j’ai observé Filipe de loin et j’ai vu un petit garçon tout à fait différent, un petit garçon que je ne connaissais pas. C’est alors que je me suis rendue compte qu’il était un ange à la maison pour une raison… Pas nécessairement parce que qu’il en était un.

A partir de là, ma bataille est devenue plus dure. Je parlais avec lui au sujet de la vérité et du mensonge, de la tromperie, sur ce que nous devons parler ou pas, et même ainsi Filipe ne changeait pas. Il ne confessait jamais ses bêtises si nous ne les découvrions pas avant. Ce fut ainsi pendant des années…

Oui, il y a eu des moments que j’ai pensais que je n’étais pas capable d’être une mère. Je perdais patience avec lui, je suis devenue très stricte, très exigeante, très mère… Si vous comprenez ce que je veux dire. Je voulais aider mon fils, mais plus j’essayais, plus j’échouais.

Il avait peur de nous décevoir… Donc il a fait semblant d’être quelqu’un qu’il n’était pas. Et moi… J’avais peur de ne pas être la maman dont il avait besoin…

La suite demain…

3 commentaires:

  1. Waou, moments difficiles, circonstance dures, j'imagine mais je ne sais même pas comment j'aurais pu réagir bien sur mettre en les mains de DIEU en prière mais la pratique.... aie

    RépondreSupprimer
  2. How, une situation que vous ne pourrez jamais oublier mais qui aiderait plus d'un !!! Vous avez du avoir du courage pour affronter cela...

    RépondreSupprimer
  3. Pendant longtemps j'ai eu peur de décevoir ma mère, mais cette peur m'a emmené à faire de très nombreuses erreurs.

    RépondreSupprimer