Révoltée II

Suite du blog de vendredi

«Je suis révoltée, je veux voir Dieu dans ma vie» m’a dit une jeune femme à l’église il y a environ une semaine. Elle m’a dit qu’elle en avait assez, qu’elle faisait «tout» son possible sans voir aucun résultat. J’ai parlé un peu avec elle, je lui ai dit de prendre cette révolte et de l’utiliser pour changer la situation. Elle a accepté et depuis je ne l’ai plus revue à l’église.

Voilà le problème. Les personnes disent souvent être révoltées, mais elles ne sont pas assez révoltées pour faire quelque chose avec leur colère – au lieu de cela, leur révolte ne sert que pour se plaindre. Elles pensent souvent qu’elles font tout, mais personne ne peut dire cela! Dans le cas de cette jeune femme, si elle était réellement en train de tout faire, pourquoi allait-elle abandonner la foi en Dieu? Si elle avait remis sa vie à Dieu, elle serait encore en train de lutter!

Vendredi nous avons fait référence à quelques femmes de la Bible qui ont commis de graves erreurs à cause de leur révolte mais, même ainsi, Dieu les a honorées. Cela ne sert à rien de rester révoltée, nous devons utiliser notre foi d’une façon intelligente et faire quelque chose avec elle. Si vous continuez juste à vous sentir révoltée, vous ne verrez jamais les résultats de votre foi, par ce que la foi n’a rien à voir avec les sentiments!

Tamar a été une autre femme de la Bible qui s’est fatiguée de sa situation et au lieu de désister d’avoir des enfants et d’appartenir aux descendants de Juda, elle a cherché une façon d’agir sa révolte. Elle était mariée à un fils de Juda, mais parce qu’il était méchant, il est mort très tôt (d’ailleurs, la méchanceté et la désobéissance envers ses parents raccourcissent les années de vie). Comme c’était la coutume à l’époque, si une veuve n’avait pas d’enfants, le frère plus âgé devait se marier avec elle et avoir au moins un enfant. Donc Tamar s’est mariée avec son beau-frère, qui était méchant également et qui est mort peu de temps après. A ce moment, Tamar était regardée comme la veuve noire de la famille et Juda ne voulait pas risquer de lui donner son fils cadet en mariage, donc il l’a renvoyée chez elle avec la fausse promesse qu’un jour, son fils cadet allait l’épouser.

Les années se sont passées, le fils de Juda a grandi et son épouse est décédée, mais Tamar attendait toujours la fausse promesse. Un jour, elle a décidé d’arrêter d’attendre et de faire quelque chose pour obtenir cette promesse. Elle a mis des vêtements de prostituée et elle s’est mise sur la route de Juda, lors d’un de ses voyages. Il ne savait pas que c’était elle, il a couché avec elle mais comme il n’avait pas d’argent pour la payer, elle lui a demandé quelques affaires personnelles comme garantie jusqu’à ce qu’il puisse la payer. Lorsque les serviteurs de Juda furent la visiter pour la payer, elle n’était plus là.

La nouvelle de la grossesse de Tamar est parvenue rapidement à la connaissance de Juda qui resta très en colère avec elle, suite à son infidélité envers sa famille; il voulait la tuer. Mais lorsqu’elle lui montra ses affaires, il a repris ses esprits et il l’a accepté de retour chez lui. Donc, Tamar a réussi ce qu’elle voulait, elle est entrée dans la généalogie de Jésus.

Quel genre de femme porterait des vêtements de prostituée pour obtenir ses droits?

Une femme révoltée.

6 commentaires:

  1. Après avoir lu le livre de Tamar et de Bath-Cheba de Francine Rivers, j'ai senti toute la révolte qu'avait dû ressentir ces femmes pendant tout le temps où elle furent rejetées.... Pendant un bon moment, je me suis moi-même sentie rejetée et je ne voyais pas comment je pourrai sortir de mon trou. Je m'accrochait moi aussi aux promesses de restauration que Dieu m'a faite pendant que je traversais mon désert, mais je ne faisait que ça : m'y accrocher. C'est seulement quand j'ai décidé de me révolter et d'agir pour conquérir ces promesses que Dieu m'a finalement honorée comme Il me l'avait promis.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois que que j'aurais eue l'audace de Tamar, mais cela montre quand même qu'elle était prête à tout pour atteindre son objectif!

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappel quand j'ai lu Tamar je me suis dit WAOU SEIGNEUR, cette femme est déterminée, elle a pris tant de risque et subit tant de choses... je l'admirais mais le pire c'est quelle mettait en pratique la parole de DIEU qui n'était pas le sien, cette femme est admirable, ah ouiiii,

    RépondreSupprimer
  4. Il faut être prêt a tout et c'est vrai on parle trop et agi pas assez merci madame cela m'a réveillé

    boucaud kelly

    RépondreSupprimer
  5. Tamar n'a pas vu les barrières, elle a été méprisé, insulté par ses proches mais cela ne l'a pas découragé pour avoir cet enfant.
    Elle n'a pas lutté en vain, car elle a reçu ce que son coeur désirait.

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement vrai car la vie nous montrent des personnes qui se 'disent révolté' mais qui au moment d'agir. Ils ne sont plus là pour endosser la responsabilité qui les rendaient inflexibles. C'est pourquoi, j'ai appris une chose regarder et avoir, simplement les yeux fixer et la foi dirigé et basé en Dieu car il nous assure la victoire :-)

    RépondreSupprimer