Salomon


Chaque fois que je lis Proverbes, Ecclésiaste et Cantiques, je pense à l’auteur de ces livres, Salomon. Il a été le genre de personne que tout le monde allait imiter aujourd’hui. Intelligent, riche, quelqu’un qui a réussi et certainement très beau. Il n’était pas seulement admiré par son peuple, mais également par les rois et reines de l’époque.

Le problème, c’est qu’il n’a pas terminé sa vie avec cette réputation. Après plusieurs mariages qui l’ont mené à une grande faiblesse spirituelle, Salomon n’a pas laissé derrière lui le même respect que son père, le roi David, avait laissé après sa mort.

La différence entre les deux est bien évidente. David a beaucoup souffert pour conquérir son royaume et même après l’avoir conquit, il a fait beaucoup d’erreurs, mais même ainsi il n’a pas laissé ses erreurs l’éloigner de Dieu. Il s’est repenti, il n’a pas justifié ses erreurs par le fait d’être un homme – il a payé pour ses erreurs en toute humilité, tout cela pour ne pas perdre ce qu’il considérait le plus important, sa relation avec Dieu.

Salomon n’a pas souffert pour conquérir son royaume et lorsqu’il l’a conquit, il s’est attaché à Dieu pour un temps, tant qu’il en a eu besoin. Une fois qu’il a eu ce qu’il voulait, il a cessé d’investir dans sa foi. Il faisait des erreurs mais il ne s’humiliait pas devant Dieu. Un homme avec tellement de connaissances n’a pas été suffisamment sage pour comprendre que tout dépendait de sa communion avec Dieu.

Je crois que lorsqu’il a reconnu cela, il était déjà trop tard pour lui, il a décidé d’écrire ces trois livres de la Bible – inspirés par Dieu. Dans plusieurs versets, on dirait qu’il parle de lui-même…

Salomon a laissé pour vous et moi le secret de sa réussite momentanée, bien qu’il fût riche, beau et très intelligent. Dans le livre de Proverbes, il a écrit au sujet de la sagesse et du comportement humain. Chaque verset plus fort que l’autre.

Dans le livre d’Ecclésiaste, il raconte que tout ce qui normalement est considéré important, en fait, est vanité. Lui même en a eu l’expérience, à la fin de sa vie, il a reconnu cela dans la douleur. Nous avons écrit hier au sujet de l’une des plus grandes vanités de la vie, la jeunesse. Nous en parlerons plus prochainement.

Dans le livre des Cantiques, il décrit une relation intime avec Dieu qui concerne ceux qui Le connaissent en vérité. Au début, le livre semble sensuel, mais celui qui est spirituel comprend très bien le sens de chaque verset et sa relation avec Dieu ne sera plus jamais la même.

Celui qui est sage apprends avec Salomon quoi faire et ne pas faire pour que leur sagesse ne soit pas inutile à la fin de leurs vies.

6 commentaires:

  1. oui Salomon était admirable en un temps malheureusement pas jusqu'au bout, certainement un exemple à ne pas tout a fait suivre, voir pas du tout au final, cantique des cantique à été pour moi le premier livre de la Bible une révélation, ma révélation je n'ai pas regardé cela comme une relation amoureuse humaine mais bel et bien spirituelle, j'ai pensé direct à DIEU au premier verset, que j'ai cherché à savoir plus et je suis tombé sur une livre merveilleux qui parle en détail, j'aime ce livre c'est mon préféré pour le moment, tout est éphémère dans ce monde, il y a qu'une seule est unique chose d'Éternel c'est lui même avec ses promesses

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors, très bon point de vue ce qui me laisse le plus perplexe c'est qu'il avait un coeur semblable à Dieu mais il s'est retrouvé au millieu de milliers de concubines et de centaines de femme. Comme quoi, on ne doit jamais penser que l'on sait tout, où que l'on a tout car c'est à ce moment où si nous sommes connecté avec Dieu l'on comprend qu'on est vide !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quand je pense à Salomon, je revois sa demande de prière qu'il avait fait à Dieu. A ce moment là, il n'a pas demandé les richesses de ce monde mais le trèsor qui vient d'en haut. C'est vrai que par la suite, ce fut l'aveuglement des choses de ce monde qui l'a perdu. Si une personne avec une aussi grande sagesse a pu se perdre à combien plus forte raison une autre se perdrait. Je dois veuiller, m'accrocher encore plus tout en développant une relation plus ferme avec Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. De nombreuses fois je me suis posé des questions à propos du comportement qu'avait eu Salomon, des raisons qui l'on poussé a agir comme il l'a fait, malgré la sagesse et toute la grâce que lui avait accordé Dieu. Je ne l'ai pas jugé car je me dit que nous même, moi la 1ère, nous faisons des choses bien pires, alors qu'on a plus d'accès a Dieu aujourd'hui qu'à l'époque de Salomon... Cet article m'éclaire vraiment beaucoup sur les réflexions que je me faisais même aujourd'hui en lisant encore quelques versets sur la vie de Salomon.

    RépondreSupprimer
  5. j ai jammais vraiment medité avec attention cantique, je vais le faire si sa peut faire avancé ma relation avec dieu

    RépondreSupprimer