Juste pour contrarier – S’arrêter dans le temps

C’est ça même! Je trouve absurde lorsque j’entends quelqu’un dire qu’il n’aime pas apprendre de nouvelles choses. L’une des choses que j’aime le plus chez ma mère, c’est justement sa volonté d’appendre de nouvelles choses qui avant n’existaient pas. Pas seulement parce qu’elle appartient à la génération qui ne sait pas utiliser les ordinateurs, puisqu’elle a même un blog! Mais en plus, elle conduit partout, sans avoir peur d’apprendre de nouveaux chemins. Et maintenant, pour finaliser, elle est en train de donner un show sur Twitter! Elle est une vraie femme moderne à la façon ancienne!

Ah, si toutes les femmes étaient de cette façon… Ah, si toutes n’avaient pas peur de conquérir, apprendre et faire arriver!

J’ai habité hors du Brésil plus de temps que j’y ai vécu. Ce furent pratiquement 24 années ailleurs. J’ai 38 ans, donc faites le calcul. L’une des choses que j’ai apprises dehors fut exactement cela: à me débrouiller. Ici, au Brésil, les personnes se débrouillent facilement, d’ailleurs, nous, les brésiliens, nous avons cette réputation, ce qui dans mon opinion, est très bien, dès lors que cela ne nous empêche pas d’avoir les choses correctement. Mais, à cause de cela, plusieurs femmes sont en train de perdre. Puisqu’ici nous trouvons toujours une façon pour faire les choses, plusieurs n’apprennent pas de nouvelles choses.

La première chose que j’ai dû faire lorsque j’ai déménagé, fut d’apprendre l’anglais. Comme j’avais 12 ans, ce ne fut pas si difficile; mais même ainsi, j’ai connu beaucoup de filles étrangères qui parlaient leur langue maternelle à l’école et, lorsqu’elles parlaient anglais, nous pouvions à peine les comprendre. En plus, elles étaient là depuis plus d’années que moi. Elles voulaient que j’apprenne l’espagnol pour que je puisse communiquer avec elles, mais si j’apprenais l’espagnol, je devais mettre l’anglais de côté! J’ai fait question de ne pas apprendre l’espagnol (aujourd’hui je le regrette), juste pour ne pas me détourner de l’anglais.

Une autre chose que j’ai apprise, à l’époque, fut à me débrouiller dans une école de plusieurs pavillons. Chaque trimestre était dans une salle différente, sans parler anglais, et avec ma malheureuse timidité. Je restais tellement nerveuse que mon cœur tremblait. Parfois, j’arrivais en retard aux cours, rouge comme une tomate. Cela a été excellent pour moi, cela m’a aidée à devenir plus indépendante de ma mère et des professeurs.

Lorsque je me suis mariée, j’ai fait question de tout apprendre à la maison. Nettoyer, cuisiner, laver, repasser, faire les courses, les paiements, régler les problèmes des factures et autres choses. Tout à la maison était sous ma responsabilité, et Renato n’avait absolument besoin de rien faire. Bien sûr, j’ai fait beaucoup d’erreurs au début, je ne vous raconte même pas la première fois que j’ai fait des haricots…

Renato m’a appris à conduire, environ trois fois. J’ai fait l’examen, je l’ai obtenu et j’ai commencé à pratiquer. J’ai appris à conduire à 17 ans – Grâces à Dieu! Comme il est important de pouvoir sortir sans dépendre des autres ou du temps…

J’ai appris à faire mes ongles, à me coiffer, à décorer, à comptabiliser, à prendre soin de moi, à jouer du piano à l’église, à donner des conseils, à évangéliser, à écrire, à présenter un programme de radio, de télévision, à faire des photos, à créer des vidéos et, pour terminer, même à chanter. Savez-vous comment? En le voulant, juste ça. Je n’ai pas pris de cours pour rien de tout ça.

Mon amie, parfois notre culture nous limite à faire les mêmes choses tous les jours. Nous ne sortons pas de là. Et savez-vous ce qui arrive? Nous laissons de faire la différence que nous voulons tellement, ou pensez-vous pouvoir faire la différence en faisant la même chose tous les jours?

La femme de Dieu est moderne. Elle ne reste pas derrière, en aucune façon! Elle est active, elle aime apprendre de nouvelles choses et utiliser sa tête pour beaucoup plus que porter un chapeau. Elle est moderne, mais elle ne se perd pas dans la modernité. Elle ne perd pas de temps, elle gagne du temps.

14 commentaires:

  1. Ouahh! Je n'avais jamais vraiment regardé les choses sous cet angle ! Tout le monde me fait remarquer que j'ai un don pour savoir tout faire, et quand on me demande où j'ai appris ceci ou cela.. et bien je ne sais pas : je me suis juste débrouillée pour savoir le faire! Maintenant que j'ai lu cet article, je vais m'employer à développer cette faculté pour ne jamais m’accommoder.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai toujours aimé apprendre je suis de nature curieuse et touche à tout mais il est vrai que parfois je me limite car j'ai tendance a regarder mes "capacités" que j'ai pas

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhh, Mme comment vous dire je suis une personne qui a horreur de dépendre des autres. Car, les choses ne sont plus fait à ma façon en mon temps or j'aime et je prends plaisir de réaliser les choses à la façon que je l'avais planifié !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que nous avons beaucoup de mal a apprendre de nouvelle chose par peur mais nous devons nous lancer dans des nouvelles aventures.....

    RépondreSupprimer
  5. apprendre encore et encore pour nous cultiver :)

    RépondreSupprimer
  6. la vie et le monde sont en perpetuelle évolution. Il n'y a pas d'autres choix que de s'arreter pour apprendre. L'apprentissage ne se limite pas seulement aux banc de l'école. Dans chaque coin de notre vie, famille, vie sentimentale VIE SPIRITUELLE COMMUNION AVEC DIEU, nous avons besoin de grandir et d'évoluer et tout cela passe par l'apprentissage.Etre une femme de Dieu cela s'apprends aussi.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que parfois je me limite trop à ce que j'ai ou ce que je vois et je n'essaie pas d'exploiter ma créativité mais depuis que je participe au mois de rush je m'en rend compte que je suis plutôt douée pour certaines choses que je ne supçonnais même pas ... tout cela car je n'avais jamais essayer

    RépondreSupprimer
  8. C est vrai combien de fois je me freine à cause des capacités que je ne pense pas avoir cette article as faut nature une révolte en moi je vais prendre votre exemple madame je vais vouloir et j y arriverais car tout est possible à celui qui croit à partir d Aujourd'hui j arrête de me limiter !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que la plupart du temps on se limite à ce qu'on sait qu'on est capable de faire, de ce fait, on rentre dans une accommadation, une routine, mais on a tous des talents cachés et il faut les exploiter!

    RépondreSupprimer
  10. Toujours innover, c'est ce que me fais comprendre votre article; déjà que moi de nature je suis quelqu'un qui aime les nouvelles choses a apprendre.

    RépondreSupprimer
  11. Toujours se cultiver et apprendre de jour en jour pour etre meilleure dans notre quotidien.

    RépondreSupprimer
  12. Depuis toute petite je m'intéresse à tout... De la mécanique à la tapisserie, en passant par le bricolage et la cuisine! Même que je ne savais pas faire quelque chose je disais toujours que je savais le faire et j'arrivais toujours à le faire. C'est quelque chose qu'avec le temps j'ai de moins en moins fait mais j'ai toujours cette soif d'apprendre. Je crois que c'est une manière de se découvrir, de se surprendre soi-même et de se dépasser. Apprendre maintient notre esprit éveillé. Comme les enfants qui le sont quand ils apprennent les couleurs, les chiffres ou une histoire biblique, soyons toujours éveillées et disposées pour apprendre à être une véritable femme de Dieu.

    RépondreSupprimer
  13. Il est clair qu'on pourrait faire tellement de chose si on ne se limitais pas a ce que nous savons faire habituellement mais en se dépassant perpétuellement

    RépondreSupprimer
  14. nous devons toujours etre actualiser , car de la meme maniere que le monde ne fait qu'avancer technologiquement les choses de Dieu font de meme et si nous ne suivons pas le rythme nous allons etre derrière .
    c'est la meme chose dans le Sisterhood , nous sommes constament en apprentissage et si nous ne suivons pas le rythme et n'avons pas soif de toujours apprendre nous allons etre derrière . J'aime apprendre de nouvelles choses personellement car je n'aime pas dépendre des autres .

    RépondreSupprimer