Appelez l’exterminateur

Dans le tiroir, autour de l’armoire, sous le tapis, au plafond, sur le plan de travail de la cuisine, dans la douche. Des fourmis rouges partout dans ma maison. Ces petites créatures ne s’arrêtent pas. Elles ont un objectif et sont disposées à le poursuivre jusqu’à la fin. Pour les arrêter, il faut être plus dure, plus forte et beaucoup plus déterminée.

C’est de cette manière que les doutes entrent dans la vie d’une personne. Comme une peste ils arrivent de tous les côtés; c’est quelque chose qui vous voyez, un commentaire qui vous avez écouté, une idée crée dans votre tête, ou simplement la manière dont vous vous sentez. Les doutes peuvent remplir la tête d’une personne d’une telle façon qu’elle oublie tout. Ils laissent la personne sans savoir où aller ni quoi faire.

Beaucoup de femmes se trouvent dans cet état d’esprit. Parce qu’elles sont envahies par les doutes, leur foi devient inutile. Elles prient et ne voient rien arriver. Elles vont à l’église et rarement obtiennent un bénéfice. Rien ne marche pour elles, spécialement dans leur vie sentimentale, où généralement résident la plupart des doutes.

Les doutes, comme les pestes, viennent de quelque part. Une fois qu’ils trouvent une fissure dans votre vie, ils commencent à amener de plus et plus de leurs collègues. Préoccupations, peurs, anxiétés, complexes, tristesse, dépression, pensées suicidaires, et la liste continue. Ils pénètrent dans la vie des personnes d’une telle façon que quelques-unes pensent même à se suicider. N’est-ce pas une pensée étrange? Vous passez toute votre vie essayant de rester vivante, vous évitez les accidents, vous allez chez le médecin, vous vous éloignez du danger… et d’un seul coup, vous décidez de vous tuer?

C’est exactement ça que les doutes font. Ils dérèglent votre état d’esprit. Ils sont froids comme des cafards qui marchent sur vous. Sans parler de la saleté qu’ils laissent derrière leur passage! Vous êtes dégoûtée? Excellent! Telle doit être notre réaction envers les doutes. Si seulement nous réagissions avec eux de la même manière qui nous réagissons avec les cafards et toutes les pestes dégoûtantes qui existent dans ce monde, nous pourrions prendre le contrôle de nos vies.

Fuyez les. Criez s’il le faut, mais ne les laissez pas monter sur vous, ou tisser une toile d’araignée dans votre tête. Prenez le balai et écrasez-les. Sans pitié – c’est ce qu’ils méritent!

Utilisez votre foi. La foi c’est croire dans ce qu’on ne voit pas. Si vous avez peur, croyez que tout va bien marcher. Si vous êtes anxieuse, confiez qu’avec le temps vous serez graciée. Si vous n’avez pas la certitude de quelle direction prendre, priez à ce sujet et soyez sensible à la Voix de Dieu. Que votre oui soit oui et votre non soit non. Lancez des pesticides dans les “peut-être”, “qui sait” ou “je ne sais pas”. Utilisez le meilleur pesticide que vous avez, votre foi.

Et souvenez-vous, les doutes, viennent vers tout le monde, mais ils infectent seulement ceux qui les laissent passer. Si tel est votre cas, fixez la cible, luttez contre elle, jusqu’à ce qu’elle parte définitivement. Ne vous préoccupez pas avec le temps, parce que l’important ce n’est pas d’être rapide à les contrôler, mais de rester ferme dans ce contrôle à long terme.

2 commentaires:

  1. Cet article est édifiant! J'ai absolument horreur des cafards!!! J'ai plutôt tendance à les fuir en général. Mais c'est une tout autre chose pour les moustiques : quand je vivait en Guyane, j'étais absolument impitoyable avec eux, je les écrasais sans pité après les avoir poursuivi sans relâche comme un prédateur! c'était une bataille constante, surtout dans un tel pays, mais je me battait sans cesse avec eux sans le laisser de répis : je m'évertuait à leur tendre de multiples pièges et ma moustiquaire était là pour me remplacer la nuit! Je vais agir de même avec les doutes! J'avais tellement besoin d'une parole comme celle-ci ces derniers temps!
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique , oui c'est totalement çà ces fourmi rouge, ces cafards quand il essai de monter sur moi je les chasse, çà m'arrive aussi de crier au dedant de moi même quand je commence avoir que mes doutes me font me faire des film pour me rendre triste et me faire abandonnée mais j'ai appris et j'apprend a chaque jour a les détruire quand elle essaie de m'envahir!!
    j'aime bien l'image de dire que les doutes sont des cafard , des fourmis rouges ca va me donner plus de force pour les pulvériser!!!

    RépondreSupprimer