Inquiétez-vous, ne soyez pas heureuse

Je regardais souvent une jeune femme qui s’asseyait toujours seule dans un coin de l’église. Un jour j’ai décidé de l’aborder, comme si je savais que quelque chose se passait avec elle. Alors je lui ai demandée : «Comment allez-vous ?»

Et elle m’a répondue : «Je vais bien.»

Mais je savais qu’elle n’allait pas bien, comment pouvait-elle aller bien? Sa mère ne prend pas soin d’elle, son foyer est en ruine, ses nombreux emplois ont été une impasse, elle n’avait plus de projets pour l’avenir, aucun bon souvenir malgré son jeune âge, et le pire de tout, elle vivait en constante dépression.

Ma réaction immédiate à sa réponse «je vais bien» a été de dire «VOUS ÊTES TROP HEUREUSE, Il est peut-être temps de vous réveiller et de chercher ce qui va vraiment mal dans votre vie.»

Elle m’a regardée en état de choc, elle a été sans doute déçue par cette première approche. Je voulais la secouer et l’aider à voir les choses comme elles sont réellement. C’est comme ça que je fais, c’est ma façon d’aider les personnes… Je vais droit au point qui choque.

Je dois dire que j'ai appris à détester la célèbre chanson «don't worry, be happy» (ne vous inquiétez pas, soyez heureux). Telle est l’attitude de nos jours, celle d’accepter tout ce que la vie vous donne. Supporter la vie, c’est le logo de la société actuelle. Puisque vous ne pouvez pas changer la vie, acceptez-la, apprenez à vivre avec.

Qui a dit que vous ne pouvez pas la changer? Qui a dit que vous devez supporter tous les abus de la vie?

Vous ne pouvez jamais changer une situation dans ce mode. Vous ne pouvez jamais résoudre un problème si premièrement vous l’acceptez. Vous devez vous révolter avec la situation. Si vous ne vous battez pas, vous ne pouvez pas gagner. Si vous ne changez rien, vous ne réussirez rien.

Il ne s'agit pas d’être préoccupée non plus, nous savons toutes que cela ne fonctionne pas! Affrontez vos problèmes, défiez-les, qui va se battre le plus durement et le plus longtemps. C'est votre vie, battez-vous pour elle avec force.

12 commentaires:

  1. affronter nos problémes est la meilleure des choses et reconnaitre que seul dieu peut nous aider!! nous devons nous battre pour que notre vie change.

    RépondreSupprimer
  2. La vie est un combat tous les jours. Mais elle en vaut la peine, car la victoire est assurée.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cet article très motivant! C'est bien vrai qu'on a la mauvaise habitude de baisser les bras et d'accepter la situation.. A la réunion d'hier, le pasteur nous as dit que si l'on croit VRAIMENT que ce que Jésus a fait sur la croix est efficace, alors il n'y a pas de raison pour que l'on accepte de vivre avec les problèmes que la vie nous envoie : ils ont TOUS été cloué sur la croix, et tout ce qui est cloué sur une croix est maudit. Alors hier j'ai décidé de clouer une bonne fois pour toutes, tout ce qui m'empêchait de montrer PLEINEMENT la gloire de Dieu dans ma vie. Et aujourd'hui je récolte déjà les fruits de ma foi. Un grand témoignage m'attends sur l'autel.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujour eu l'habitude d'accepter ma vie tel quel est, je me contente facilement de peu, comme dit l'article je m'accomode, mais parfois j'ai des moments de détermination alors j'affronte certains problèmes mais c'est rare, enfin c'était rare, car le changement a déjà commencer....

    RépondreSupprimer
  5. ca c'est l'amour pour les ames car faire ce petit geste peut souvé beaucoup de personne et c'est pour cela que j'ai pri l'habitude de faire cela parce que moi aussi j'étais cette fille dans le coin de l'église et se n'étais pas agréable donc ce geste aider beaucoup de jeune fille surtout si elle est nouvelle.

    RépondreSupprimer
  6. en réalité dans la lecture de cette petite histoire j'ai pu me dépreindre. En réalité, nos amies sont pas ceux qui n'ont calme lorsque l'on a des problème mais c'est plutôt ceux qui nous ouvre les yeux pour pouvoir les affrnter!!!

    RépondreSupprimer
  7. Les personnes qui ont marqué ma vie sont les personnes qui n'ont pas eu peur de me tirer les oreilles, d'utiliser des paroles dures pour attirer mon attention , je connais un Pasteur depuis près de10 ans maintenant , qui a joué un grand rôle dans ma vie , parce qu'il a toujours tiré mes oreilles , aujourd'hui je le remercie car il m'a beaucoup aidé !
    nous ne devons pas avoir peur d'attirer l'attention d'une personne qui est perdue, ou qui a besoin d'être secouée dans sa Foi, les sentiments n'aident personne!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Je revis un peu de moi à mes débuts à l'église.
    Je m'éforcais de dire que tout allez bien dans ma vie, même si quand je retrais chez moi le soir je pleurais toute les larmes de mon coeur ..
    Jusqu'au jour où j'ai voulu prendre une mauvaise décision, Dieu a eu tellement de miséricorde pour moi qu'Il n'a pas permis que je puisse faire quelque chose qui aurait pu faire que je ne vienne pas a le connaître ..
    Il a mis ses serviteurs, dans mon chemin afin que je puisse retrouver goût à la vie .
    Beaucoup de fois, ses personnes ont été dure avec moi (en me disant " haut " et " fort ") et je suis quelqu'un de sensible .
    Jusqu'a ce que Dieu a permi de mettre une situation pour que je puisse réelement voir la nécéssité du Saint-Esprit ..
    Depuis, ce jour la je suis plus forgé & je me bat tout les jours de plus en plus afin de vaincre ce problème.
    Les gens qui nous aiment réellement n'auront pas peur de nous dire la vérité afin que nous puissons arriver à nos objectifs. Certains, le prendrons mal, mais ce qu'ils ne savent pas c'est que c'est une véritable preuve d'amour !

    RépondreSupprimer
  10. Cette article me rapelle une phrase qui dit, " ne soit pas spectacteur de ta vie, mais soit en acteur ! "
    Beaucoup de fois on s'accoutume au problémes de notre vie, on ce dit que c'est la meuilleur des choses à faire, qu'il n'y a plus d'issue..
    C'est dans c'est moments la que l'on n'a tendance a oublier Dieu..
    Sans le vouloir certe, mais on le fait quand même !
    J'ai cette habitude aussi d'être très choque, je dit ce que je pence et je ne prend pas de gants.
    Certain m'ont dis que c'était une qualité, d'autre l'inverse..
    De mon coté je pence que être sincére et la meilleur des choses..
    Toutes les personnes qui on étaient sincére avec moi, on toujours eu un grand impact dans ma vie...
    Et c'est de tel personnes que je remercie, car elles mon souvent aidé a sortir de diverses problèmes et mon beaucoup aprit..
    Je suis prérsuadé que Dieu veille sur chacun de nous, et il sait à travers qui parler, pour que nous l'écoutions...

    RépondreSupprimer
  11. Très motivant cet article sachant que Nous devons combattre le Bon combat jusqu'à la fin!!!

    Mais également, nous battre pour récolter des bons fruits!

    Mélycia de Montreuil

    RépondreSupprimer
  12. Oui c'est exactement çà tout a l'heure j'étais triste!!
    Et cela m'a donné une révolte en moi même je dois me battre!!
    Me battre pour changer, pour transformer ma vie!!
    arrêter de croire que tout ira bien mais de faire en sorte que tout ira bien c'est a dire provoquer les transformation et non pas les attendre.

    RépondreSupprimer