Etiquette - Confiance

«Une personne auto-confiante n’est pas une personne hautaine ou agressive, mais sûre d’elle-même de façon à transmettre confiance aux autres.» Emily Post

Si vous êtes belle, mais que vous n’êtes pas une personne confiante, votre beauté n’a aucun sens… Choquant, n’est-ce pas? Je n’ai pas compris la signification de cela pendant longtemps, et lorsque je pense à cela, il n’est pas étonnant que j’ai mis longtemps pour trouver mon propre style, maintenir une bonne apparence et même laisser mes cheveux pousser…

Ma sœur était ma meilleure amie et vice-versa mais, malheureusement, il y a eu des moments où nous avons dû nous cacher dans l’ombre l’une de l’autre et, bien sûr, cela a un petit peu affecté notre intérieure. Le défaut de naissance de ma sœur a fait qu’elle a eu besoin de beaucoup d’attention afin de minimiser sa peine, donc notre famille et amis lui donnaient plus d’attention. Le fait que je n’avais aucun défaut de naissance m’a fait vivre avec un sentiment de culpabilité et me contenter de rester dans son ombre.


Vivi a grandi habituée à avoir toutes les attentions et lorsque cela n’arrivait pas, c’était un problème.

J'ai grandi habituée à rester dans son ombre, en me cachant autant que je le pouvais derrière ceux que je croyais mériter plus d’attention que moi.

Bien que j’ai été baptisée du Saint-Esprit dans mon adolescence, l’insécurité m’accompagnait tout le temps. Où que je sois, elle était là. En tout ce que je faisais, elle était là pour me perturber. Tous ceux qui me connaissaient la voyaient apparaître terriblement. J’étais connue comme la sœur «ennuyeuse», ou celle qui «va probablement se marier plus tard», lorsque les personnes m’appelaient par le prénom de ma sœur, il y avait le genre de commentaires «Oh, tu es l’autre, Cristiane n’est-ce pas?» puis elles disaient : «Je fais toujours confusion avec les prénoms». Mais cela n’arrivait jamais avec ma sœur, intéressant…

Au lieu de rester offensée avec ces commentaires, ou au moins les ignorer, je les acceptait en tant que preuves pour ma faible estime de soi. Oui, je ne suis pas aussi drôle que ma sœur. C’est vrai, j’ai des conversations ennuyeuses. Oui, je suis timide. Je vais avoir beaucoup de difficultés pour trouver quelqu’un qui m’aime telle que je suis. Oui, je ne suis pas aussi courageuse que ma sœur, ni aussi forte. Peut-être que c’est mieux de rester toute ma vie dans l’ombre des autres.

Lorsque je me suis mariée avec Renato, tout a changé, mais pas tout de suite. J’ai mis des années pour me délivrer de tout ce bagage que je portais depuis mon enfance. Mais, lorsque j’ai finalement réussi, mon mariage a complètement changé. Je me suis sentie attrayante pour la première fois en toute ma vie. J’ai laissé mes cheveux pousser et depuis je les garde ainsi. C’est drôle la façon dont notre apparence est liée à la manière dont nous nous sentons à l’intérieur.

Quel est le secret? Vous vous posez la question.

La FOI. J’ai commencé à croire en moi-même sans la nécessité de voir quoi que ce soit. J’ai commencé à faire ce que Dieu plaçait dans mon cœur sans m’inquiéter si j’étais capable ou petite, alors Il a commencé à m’utiliser. J’ai compris que moins nous sommes capables, plus Il nous utilise, donc j’en ai profité!

Si Lui même a dit :

«Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes.» 1 Corinthien 1.27

Donc obéissez seulement.

16 commentaires:

  1. Cette article me fait comprendre qu'en réalité notre pire ennemi c'est nous même, nos pensées, même si c'est vrais que c'est la diable notre ennemi numéro 1 mais à partir du moment ou nous surgi une pensée négative comme: je ne suis pas belle, je suis trop ronde, je suis incapable de... Et qu'on laisse ce genre de pensée murir alors c'est une porte qu'on laisse ouverte à satan résultats: on se CACHE! Derrière un look et/ou un comportement qui n'honore pas Dieu ou encore derrière une personne proche de nous etc... Lire cette article nourrit d'avantage le sentiment de révolte contre ce manque de confiance en moi! Et me donne envie de progresser. Merci mon Dieu

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai !! j'étais et je pense l'être comme encore il faut que je me dégage de mon bagage et c'est vraiment vrai que notre apparence joue beaucoup avec comment nous sentons à l’intérieur mais avec Dieu je surpasserai tous cela. Il y'a des moment je me sens pas du tous capable mais Dieu choisit les plus faible pour les utiliser merci pour article on n'en apprend beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. j'ai etee dans la meme situation que votre soeur dans mon enfance , du a ma deformation des jambes , et j'avais de la meme maniere qu'elle toute l'attention etait tournee sur moi , mais malgree cela je ressentais toujours un mal aise a l'interieur de moi , meme en grandissant . je me suis toujours dit que j'etais special , qu'il n'yavait qu'a moi qu'il n'arrivait que des trucs bizare , deja a cause de ma deformation que j'avais aux jambes . en grandissant ce complexe des jambes est parti, mais j'en avait pleins d'autres : je me sentais trop grosse , j'etais toujours la plus grosse dans toutes les ecoles dans lesquelles j'allais , j'etais toujours la seule noir a l'ecole et parfois on se moquais de moi ... je prenais vraiment tout cela en consideration , ce qui fait que j'essayais de me cacher derriere une apparence que je n'etais pas , je dirais meme derriere un autre personnage qui n'etais pas moi car je ne pouvais pas supporter le injures 'quaelquefois' ou encore le fait d'etre differentes de tous les "blancs" qui je cootoyais.. jusqu'au jour ou j'ai compris que tout ce qui compte vraiment c'est ce que DIEU pense de moi , pas les autres ! et depuis j'ai de moins en moins du mal a m'accepter , a m'assumer . et cela est vrai que lorsque nous commencons a croire en nous meme , et que l'on commence a se sentir bien a l'interieur de nous , cela se reflete a l'exterieur .

    RépondreSupprimer
  4. Cet article va m'aider fortement. J'ai un réel besoin de m'abandonner entièrement entre les mains de Dieu et avoir vraiment confiance en moi. Tant que je n'aurai pas fait ce travail intérieur, je ne pourrai pas avancer...

    RépondreSupprimer
  5. Je me cachais souvent derrière mon apparence afin de montrer à quel point j'étais forte, mais Dieu m'a tellement brisée que j'ai compris que j'étais la seule qui retarter ce qu'il a prévu pour moi .
    Il m'a fallu ce déclique ce week-end, pour comprendre beaucoup de chose..
    Dieu est fidèle à moi, de faire ma part. Il m'a tout donnée .. Les moments de Solitudes sont les meilleures, c'est la que Dieu nous parle !! Merci, Mon DEUS!

    RépondreSupprimer
  6. Oulalaa, comment c'est vrai Dieu choisi les faibles pour accomplir des choses grandioses.
    A vrai dire, nous ne devons point douter mais aller de l'avant et admettre que si Dieu nous a confiée une responsabilité, l'assumer et le faire de tous son coeur car cela sera une merveilleuse réussite :)

    RépondreSupprimer
  7. prendre soin de l'intèrieur est primordiale pour l'extèrieur vice versa l'interieur pourri et se propage. Je me rappel de ce manque total de confiance en moi ca été un dur combat j'ai eu beaucoup de mal a croire que j'allais m'en sortir heureusement j'ai eu une revolte mais ca gache vraiment la paix interieur ca ronge et parfois ca faisait mal. Et tous plans ou opportunités que DIEU a pour nous on les perds. Je ne m'aimais pas avant non plus, grace a DIEU j'ai vaincu tout ca. J'ai appris a m'aimait a me connaitre et j'apprend toujours a savoir ce que DIEU attend de moi pour m'utiliser.

    RépondreSupprimer
  8. On doit apprendre à nous liberer de nos complexes car ils peuvent nous ralentir spirituellement.
    Il suffit de pratiquer la Parole de Dieu, et ces complexes vont disparaitre au fil du temps et devenir notre force.

    RépondreSupprimer
  9. C’est incroyable, je trouve que vous touchez sur un point très sensible dans ma vie. L'apparence révèle souvent la personnalité de la personne, personnellement même en Dieu j'ai dû mal parfois à me défaire de ce manque de confiance mais j'ai foi en Lui puisque Dieu a déjà commencé à faire et Il ne fait pas les choses à moitié.

    Mélycia de Montreuil

    RépondreSupprimer
  10. Cet article me touche, je me reconnais dans le fait que j'ai tendance à me cacher derrière mes faiblesses, comme la timidité. De ce faite, j'ai beaucoup de mal à agir La Parole lorsqu'il s'agit d'aller vers les autres. Grace a Dieu, je sais que bientot sa va changer!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis née handicapé du droit! Toute petite on me porter plus d’attention que mes frères. J'étais toujours entourée par ma famille on me gâté etc... A l'école j'étais la fille que tout les autres élèves regardent bizarrement parce que j'écrivent d'une manière unique (du bras gauche en mettant mon cahier a l’envers. Mon bras droit ne me faisait pas plus mal que ça mais quand j'ai commencé le collège je me suis dis pourquoi pas commencer a jouer de mon handicap donc c'était quand on avait piscine je dise au professeur que je ne pouvais pas que j'avais trop mal a mon bras. A la maison on m’envoyer je faisais semblant de ne pas avoir asse de force pour porte les courses!! A cette époque mon erreur était d'avoir accepté mon handicap comme un blocage! Je me dise te handicapé du bras droit tu ne pourras jamais rien faire de ta vie. Mais aujourd’hui j'ai compris que j'étais bête de pensé ainsi a l'heure actuelle si je n'aurais pas eu cette handicap je n'aurais jamais vraiment connu Dieu. Donc je me dis si Dieu a permit que je naisse pareil c'est ne pas pour rien. Mon handicap ne plus un blocage dans ma vie Dieu m'utilise avec je danse malgré mon handicape , je coud , je fais de patron , je défile etc... maintenant c'est a peine si les gens remarquent mon handicap si je ne leur dis pas! Dieu a dit tout est possible a celui qui croit maintenant je sais que faut juste y croire et mettre sa foi en pratique et je sais que Dieu a prévu des grande chose pour moi malgré mon problème!

    RépondreSupprimer
  12. Pendant longtemps sutout en arrivant à l'église je suis restée complexée, et j'avais un grand manque de confiance en moi. je passai mon temps à m'identifier aux autres vooulant ressembler à tel ou à tel jusqu'à ce que Dieu m'aie montré que je suis moi et qu'Il me prend et m'accepte tel que je suis et même qu'Il peut m'utiliser ainsi. quand j'ai compris et assumer cela,Dieu a agit. Aujourd'hui je veux toujourd Lui fare confiance et Il m'apprendra à avoir confiance en moi et de grande chose se produiront à travers ma vie pour la gloire de Dieu

    RépondreSupprimer
  13. cette histoire me rappel mon enfance cependant moi je suis toujours aussi timide mais moins qu'avant, cependant la confiance en moi est un travaille que je doit encore avoir du travaille de se coté la.
    j'ai ce désir de changer véritablement mon caractère et être utilisé pas Dieu. donc a moi de travailler dans ce sens.
    merci et que Dieu continu a vous utilisé car vous êtes un exemple pur nous

    RépondreSupprimer
  14. Je me sent tellement concerner par ce message, g été une personne énormément complexée, tout commentaires que je recevai me rendait tellement mal à l'intérieur de moi que ce soit dans mon physique ou dans mon caractère. J'ai donc pour y faire face, fait l'erreur de développé une certaine agressivité pour ne pas me faire marcher dessus pour ne pas permettre au gens de se moquer de moi. Aujourd'hui c'est un travail que je fais sur moi, accepter que je suis un enfant de Dieu capable de faire de grande chose et pas un déchet et j'ai la foi que Dieu est en train de me modeler tel un potier sur de l'argile, c'est encore difficile mais avec Dieu je vais y arriver. A moi d'obéir. Pomelie (paris)

    RépondreSupprimer
  15. J'avais souvent tendance a me comparer avec les autres et toujours je me sentais inférieur et pas a la hauteur!!
    Je voulais ressembler a la masse, car toujours on me disait telle personne et comme ci et toi....enfin!!
    Puis un jour un pasteur m'a dit exactement ce verset

    Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes.» 1 Corinthien 1.27

    Et j'ai compris que je pouvais etre moi!!
    Car lui même se chargerai qde changer ce qu'il y a changer en moi!! et que moi je devait pas regardé les autre mais regarder ce que LUI attendait de moi.

    RépondreSupprimer