Photo du Lundi – Les marches


Porte Dorée

Notre guide chrétien israélite a béni notre groupe pendant tout le voyage avec ses connaissances et sa spiritualité sur chaque endroit que nous avons visité en Israël. J’aurais bien aimé apporter un appareil pour enregistrer tout ce qu’il nous a appris et ne pas l’oublier, mais comme je n’étais pas préparée cette première fois (la prochaine cela va changer!), mon amie Evelyn a pris quelques notes qu’elle a partagé avec moi, comme vous allez voir ci-dessous.


Mont Moriah

Le temple original de Salomon a été construit sur le sommet du mont Moriah, en tant que Saint des Saints, devant la Porte Dorée. Lorsque le temple fut détruit par les peuples de Babylone, il a été ensuite reconstruit par Esdras et Néhémie, mais c’est Hérode Le Grand qui l’a réellement restauré afin qu’il devienne une des merveilles du monde. Il a fait cela pour gagner l’admiration des juifs qui ne le considéraient pas comme un vrai juif, mais tout simplement le fils d’une femme arabe et d’un père métisse. Il a été mis à la place de roi par les romains, il n’avait pas l’approbation de Dieu. Il a construit des marches énormes pour accéder au temple, avec des mesures irrégulières, pour que les personnes les montent avec une apparence de révérence. Les pierres était énormes, elles mesuraient 2x3x22 mètres, et pesaient plus de 400 tonnes.


Les grandes marches d’accès au Temple

Lorsque Jésus a dit en Mathieu 24.2 que «…il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée» c’était à ces pierres là qu’Il faisait référence, ce qui a réellement offensé les pharisiens qui, bien qu’ils haïssaient Hérode, étaient très fiers de leur Temple.

Mais cette idée de monter les marches du Temple avec révérence est très intéressante. Notre langage corporel, la façon dont nous marchons et nous habillons en dissent beaucoup à notre sujet et sur ce que nous pensons de l’endroit où nous allons. Dieu n’est pas quelqu’un à qui nous rendons visite, un magasin où nous allons faire les courses, ni un cours ennuyeux auquel nous devons assister – faites attention à ce que vous dites sans utiliser de paroles.

5 commentaires:

  1. Waouh, c'est vrai notre expression corporelle en dit long sur qui nous sommes nous devons donc faire énormément attention. Nous devons avoir de la révérence :-)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement quand j'ai appris ce qu'Herode a fait, j'ai trouvé ça fort, il était très intelligent, le fait de créer des marches qui nous oblige à regarder vers le bas qui pour lui est une marque de respect et de reverence en son honneur c'est fort, et effectivement, notre comportement peut parler à la place de notre bouche... veillons et respectons egalement le temple dans lequel nous entrons, c'est la maison de DIEU, elle est ouverte certes à tous le monde mais l'opportunité d'y établir son oeuvre non....

    ps: Ce Guide était vraiment un envoyé de DIEU... j'ai aimé cette place j'ai beaucoup appris d'Herode, j'ai eu une autre vision de lui

    RépondreSupprimer
  3. Une definition du mot révérence : Grand respect.
    Mouvement qui consiste à incliner le corps ou à fléchir les genoux pour saluer.

    Merci Madame d'avoir partage ce message avec nous!
    A travert ce message je comprends ooh combien ,je dois m'examiner quand je me presente devant le Roi des roi.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique! ça devait être un séjour vraiment enrichissant en tous points de vue non seulement spirituel mais aussi culturel.

    RépondreSupprimer