Avancer

Plusieurs fois nous nous considérons comme victimes. Il suffit que quelque chose ne soit pas exactement comme nous le voulions et nous avons le besoin de pointer quelqu’un du doigt et le culpabiliser pour ce qui est en train d’arriver, ou dans certains cas, pour ce qui n’est pas en train d’arriver.

J’avais l’habitude de faire cela. Je disais que je voulais une famille plus unie. Je disais que je voulais un rapport mère-fille comme les autres filles envers leurs mères. Je disais que je voulais que mes parents participent davantage dans ma vie. Je disais que je voulais être plus proche de mon frère. La réalité est que je disais beaucoup de choses, mais je ne faisais rien pour les obtenir.

Je me considérais une victime. Puisque je suis la cadette de la famille, je pensais «Ce n’est pas à moi de faire des efforts, c’est à eux de les faire». Je donnais beaucoup d’excuses… Mon âge, ma dépendance des autres, mon manque d’expérience, mon immaturité, etc.

J’étais prisonnière du concept que c’était ceux qui m’entouraient qui avaient besoin de changer, pas moi. Alors je suis venue à l’église et le message m’a frappée comme un météore. C’était moi qui avais besoin de changer. Et pendant tout ce temps j’avais pensé que j’étais correcte et que les autres avaient tort. En vérité nous étions tous pareils. J’avais beaucoup d’amertume, beaucoup de colère. J’avais toute cette négativité extra à l’intérieur de moi, et je ne la voyais pas.

J’ai seulement était délivrée de tout cela lorsque je me suis finalement remise entièrement à Dieu. J’ai commencé à voir mes défauts au lieu de ceux des autres. Je suis en train d’avancer, et je sais qu’il y a toujours une façon de devenir meilleure. Les choses ont radicalement changé dans ma famille, et je sais que ma vie va aller de mieux en mieux.

6 commentaires:

  1. ah cet article est pour moi j'ai tendance a accuser les autres car je n'accepte pas les critiques mais depui j'ai pri la decision de changer et de laisser Dieu me changer

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce qui s'est passé avec ma maman, je ne m'entendais pas avec elle, depuis petite,elle m'a maudite, à l'adolescence ça n'a fait qu'empirer, elle m'a fait beaucoup de mal et quand j'essayé de discuté avec elle, j'y allais en l'accusant pour tu m'a fait ci, pourquoi tu m'a fait ça et ça repartait de plus belle en dispute, et j'arrété pas de demander à DIEU de bénir cette situation je rêvais d'avoir une relation mère fille, mais je ne faisait pas grand chose a part prier, jusqu'à ce que je lui demande mais QUE DOIS JE FAIRE pour changer cette situation, une personne connaissant ma situation ma demandé si j'avais pardonné ma mère, j'ai repondu bien sur que oui, elle m'a posé la question 3-4 fois je lui ai dit oui oui, et elle ma dit va parlé à ta mère, cette question me trotté dans la tête je cmprenais pas, puisque je reparle à ma mère, je suis allé vers elle, je continue d'aller vers elle, je rêve de m'entendre avec elle alors c'est que je lui ai pardonné, je suis retourné parlé a ma mère sans savoir ce queje devais dire, j'ai demandé a DIEU de m'aidé car je ne savais pas quoi dire alors d'un seul sans que j'ai le moindre contrôle de ma bouche j'ai demandé pardon à ma mère, pardon pour le mal aussi que je lui avait fait pardon car moi aussi je l'avais blessé et pardon car moi aussi je n'étais pas une bonne fille, je lui ai manqué de respect, j'ai reconnu que moi aussi j'avais eu mes tords et mes responsabilités dans cette situation, et pour la 1ère ma mère ma demandé pardon, a regretter des choses ,le soir même on est allé mangé ensemble et la complicité est née.... AMEN!!! c'est dur parfois de voir ses defauts quand on a le désir de vouloir bien faire, mais nous ne sommes pas parfait et ne le seront jamais....mais on peut si rapproché

    RépondreSupprimer
  3. En lisant ce témoignage je vois encore plus combien j'ai besoin de changer avec ma famille... J'avais aussi cette habitude de penser que ce n'étais pas à moi de changer mais petit à petit, par la grâce de Dieu, j'ai commencé à vraiment comprendre le sens du verset qui dit "supportons nous les uns les autres". On doit vraiment cesser d'utiliser ces lunettes-loupes qui nous font voir uniquement les défauts des autres. Faire l'effort d'enlever ces lunettes afin de réaliser que personne n'est parfait, je pense que c'est le plus grand pas vers l'humilité.

    RépondreSupprimer
  4. La première chose que j'ai apprise en venant à l'église était "Qu'est ce que DIEu pense de moi??!!","Suis-je agréable à lui", suis-je un exemple pour lui" avant d'avoir toutes mes réponse DIEu m'a montré qui j'étais et c'est à ce moment là que j'ai décidée d'emprunter le chemin de la "transformation". LOrsque je regarde les autres je ne regarde + leurs défauts mes leurs qualités on pourra dire n'importe quoi à leurs sujets mais j'ai plutôt décidée de garder les "bons yeux" pas facile mais possible. Et, c'est là que j'ai vu la main de DIEu dans ma vie... c'est bien continue dans cette voie et je t'assure que notre père a hate de te combler de ses bénédictions!!!!GOd bless You

    RépondreSupprimer
  5. Le témoignage de Lily, me montre que oui tout est possible à celui qui croit! Elle a tout mis entre les mains de Dieu, elle ne portait plus ses problèmes mais à elle laisser Dieu prendre le contrôle de la situation.
    Avec ce témoignage Dieu me montre Sa direction et ce qu'Il veut pour moi..
    que J'AVANCE !

    RépondreSupprimer
  6. Amen !
    J'ai remarquer cela egalement dans ma vie..
    Avant je ne fesais aucune auto-critique de moi même et de ma vie, je passais mon temps à accuser le monde entier de mes problémes..
    Jamais rien n'était de ma faute, c'était les autres qui devait changer..
    Mais lorsque j'ai commencer à changer ma fasson d'être et de penssé, a faire une auto-critique de moi même, a faire ma part en toute situations, la j'ai vu des fruits ! Je voit que en prenant cette attitude j'avance .. Grâce à Dieu !

    RépondreSupprimer