Veuve, étrangère et pauvre

La mort de son dernier fils a choqué Naomi. Selon la pensée de tous les parents, elle devrait certainement croire qu’elle n’allait pas vivre assez de temps pour voir ses deux fils mourir !

Mais voici la dure réalité de cette veuve : la famille qu’elle avait élevée n’existait plus. Maintenant, sa seule famille était ses deux belles-filles et toutes les circonstances les poussaient à rentrer chez leurs parents.

Mais l’une d’entre elles a décidé de rester. Ruth a insisté pour rester avec Naomi. Une telle attitude voulait dire «Je renonce à la vie», après tout, cette veuve n’avait rien; ni salaire, ni héritage, ni famille, ni l’espoir d’un avenir meilleur. Même ainsi, Ruth a pris cette attitude courageuse, elle a décidé de rester avec Naomi pour une seule raison : le Dieu Vivant que Naomi servait.

Ruth n’a pas seulement entendue parler du Dieu d’Israël que sa belle-mère servait, mais elle a vu en elle Ses caractéristiques. Après tout ce qu’elle avait affronté Naomi est restée une femme forte et déterminée ; différente de toutes les femmes que Ruth connaissait. Naomi était forte, sage, douce, prudente, aimable ; tout ce que sa belle-fille souhaitait devenir.

Au moment de prendre une décision, Ruth a choisi le chemin le plus difficile. Elle devait décider soit de retourner chez ses parents et vers ses anciennes habitudes, soit d’accompagner Naomi vers un pays étranger, où elle serait pauvre et méprisée car elle était étrangère et où elle n’avait aucun espoir d’être heureuse dans sa vie sentimentale, puisqu’elle était veuve. Ruth a choisi la dernière option. Certainement, tout le monde a dû penser qu’elle était folle, mais Ruth avait la certitude qu’elle avait fait le bon choix, car c’était la seule façon de rester prés du Dieu Vivant qu’elle voyait en sa belle-mère.

Ruth était prête à sacrifier son avenir, sa famille, sa position et sa vie toute entière, juste pour avoir l’opportunité, pas seulement de connaître Dieu, mais de Le servir également.

Dieu a parfaitement encadré Ruth dans Ses desseins. Elle est devenue la grand-mère du roi David – qui est le lignage direct du Roi des rois (Jésus Christ).

Ruth, fait également partie des peu nombreuses femmes à avoir un livre de la Bible qui raconte son histoire.

Il est bien clair, que Ruth n’était pas une femme chanceuse! Elle a seulement pris la bonne attitude, qui était la plus difficile, bien que cela ait dû être très douloureux.

L’attitude correcte, est précisément celle qui semble folle et déplacée. Mais la foi est ainsi – le chemin le moins confortable. La foi demande cela de nous : sauter dans le noir; donner un pas vers l’inconnu.

Lorsque Ruth est arrivée en Israël, elle n’avait personne sur qui compter, sinon l’amitié de sa belle-mère et de son Dieu.
Si elle avait des richesses et si elle était populaire, nous pourrions penser que cela l’avait aidée. Mais non. Elle n’avait rien en sa faveur. Cependant, était-elle angoissée à cause de cela? D’aucune manière ! En vérité, cela l’a démarquée des autres jeunes femmes qui avaient tout ce qu’elle n’avait pas, et les personnes ont commencé à faire des commentaires sur Ruth dans toute la ville. Quelle femme incroyable!

Dieu a béni sa vie sentimentale, lui a donné une famille, l’a prospérée énormément, et a fait en sorte que son nom soit connu dans le monde entier et que nous parlions d’elle jusqu’aujourd’hui. Une personne peut-elle être plus bénie ?

9 commentaires:

  1. Ce n'est pas dans mon habitude de lire.
    J'ai commencé le livre de Ruth, il y 3 jours et j'en suis presque qu'à sa fin. J'ai appris beaucoup de chose à travers son histoire. (C'est la première fois que je suis scottché à un livre).
    C'est comme-ci Dieu me parler à travers son histoire. C'est un très grand exemple.
    Temps, qu'il y a la vie il y a espoir et quand on a Dieu à ses côtés et qu'on remet tout entre ses mains.. Il bénie abondament!
    Parfois, nous retardons nos bénédiction à causes de nos peurs, on veut pas forcement donner un pas vers l'inconnu et c'est bien dommage!!
    J'en ai tirer plusieurs leçons et Dieu a répondu a beaucoup de mes questions! Pour celle qui ne l'on pas encore faite-le !

    RépondreSupprimer
  2. Mon DIEU Ruth est une si bonne femme, que j'ai encore envi que tu l'a bénisse, j'ai lu RUTH le libre d'une vitesse,j'était même triste de l'avoir fini, il est trop court :) j'avais l'impression d'être à cette époque, je n'ai jamais lu un livre avec tant de profondeur, j'en ai pleuré c'est bien la première fois qu'un livre me fait pleurer, cela m'a fortifié dans ma foi et mon amour en a grandi, c'est un merveilleux exemple, DIEU a su me transmettre ses valeurs à travers ce livre.... AMEN!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une femme telle que Ruth représente tout à fait le genre de femme que Dieu veut que l'on soit : déterminée, prête à sacrifier, courageuse. Lorsque je voit de tels exemples de foi, je me demande parfois comment atteindre un tel niveau spirituel... La réponse et pourtant assez simple : en ayant, en gardant et en manifestant pleinement et constamment une Foi innébranlable en Dieu. C'est ce qu'a fait Ruth en suivant Naomi malgré tout ce qui pouvait, qui devait l'en empêcher. Pour devenir ce genre de femme, je vais tout mettre en oeuvre, toutes mes forces, toute ma foi et tous mes jours afin que Dieu m'honore en me permettant de devenir cette femme belle à Ses yeux.

    RépondreSupprimer
  4. En réalité, je sui s heureuse de savoir un extrait a été fait en sa faveur. Je n'aime pas lire mais ce mois-ci notre big sister nous a donnée ce livre à lire et pour vous dire vrai lorsque j'ai commencée à le lire je n'ai pas voulu arréter ..... c'est fabuleux de voir que Dieu veuille que nous fassions partie de son plan.. ceci a été le cas pour 5 femmes qui ont manifestée le désir d'être une femme belle aux yeux de Dieu... .. .

    RépondreSupprimer
  5. Une femme remplit de sagesse et de courage. En observant sa belle mère, elle a découvert un caractère de femme forte, rigoureuse, avec un coeur ferme envers Dieu.
    C'est un exemple à prendre, car elle déborde de courage et de détermination.

    RépondreSupprimer
  6. Ruth, cette femme de courage d'amour de bonté, de loyauté a fait partie des femmes qui par leurs attitudes ont agi leurs foi et ont fait partie du plan de Dieu.
    Ruth, a pris une décision qui ne l'a pas empêchée au final d'être abondamment béni par Dieu. Je peut dire qu'elle a pris la très bonne part.Et, Dieu l'a grandement béni!!! miss bruna

    RépondreSupprimer
  7. J’aime beaucoup cette histoire, car elle me fait comprendre que quand notre désir est de connaitre, et servir Dieu, alors Dieu il fait de notre vie une source de bénédictions.

    RépondreSupprimer
  8. L'histoire de Ruth est un témoignage vivant et prouve que Dieu considère du plus petit au plus grand sacrifice de vie que nous Lui consacrons ,je me rappelle de la dernière réunion avec Mme Greici quand elle disait nous devons perdre notre vie pour Dieu , Ruth a perdu sa vie pour un Dieu qui n'est pas le sien , elle recolté les fruits de ce sacrifice !
    quelle grand honneur de faire partie de la lignée de grâce ?elle figure dans l'arbre généalogique du Seigneur Jésus !

    RépondreSupprimer
  9. Mooooon Dieu !
    si je devais définir Ruth en un seul mot se serais : FIDELE ;
    En lisant son livre, a chaque chapitre, ce qui appeler mon attention c'était sa fidéliter et son amour ..
    Elle avait un amour inconditionnelle pour un Dieu qu'elle ne connaissait ni d'Adam, ni D'Eve .. Et en toutes choses elle était fidéle, même quand son interêt n'y était pas.. Elle a vraiment était la définitions de la Femme Vertueuse.. Et aujourd'hui nous prenons toutes exemple sur elle, voila comment Dieu nous honore, lorsque qu'on lui remet TOUT !

    RépondreSupprimer