Etiquette – Cinq façons d’être grossière

Pour éviter la grossièreté, vous devez en connaître ses plusieurs facettes. Cela vaut la peine de remarquer la façon dont certaines personnes nous laissent mal à l’aise.

Grossièreté agressive. Elle est intentionnelle et elle n’a pas de limites. Son objectif est de vous punir pour quelque chose d’erroné que vous avez fait, de vous mettre à votre place ou par vengeance. Exemple: Quelqu’un vous crie dessus alors que vous l’avez bousculé accidentellement, un collègue de travail vous critique injustement “Tu te crois le plus malin”, sur la route vous êtes volontairement ralenti par un conducteur qui croyait que vous lui aviez délibérément coupé le passage.

Grossièreté casuelle. Ceux qui la pratiquent ne sont pas toujours conscients. La grossièreté casuelle ne s’adresse pas personnellement à vous, mais elle vous gêne quand même. Exemple: Quelqu’un qui nuit à la tranquillité des autres en parlant trop fort sur leur cellulaire, quelqu’un qui courre pour passer devant vous lorsqu’un guichet vient de s’ouvrir ou quelqu’un qui bloque le passage d’un trottoir pour bavarder avec ses amis.

Grossièreté déguisée. Parfois la grossièreté peut se présenter avec des gant de velours. Exemple: Un compliment sarcastique du genre “Ta nouvelle coupe de cheveux te va très bien. C’est beaucoup mieux que lorsque tu avais les cheveux longs!”

Grossièreté involontaire. Le manque de bonnes manières à table et parler trop fort en raison d’un problème d'audition, sont parmi les comportements qui ne sont pas intentionnels mais qui sont considérés impolis.

L’extrême de la grossièreté. Certains comportements ne sont pas simplement impolis, ils sont totalement rudes. Parmi les comportements les plus rudes sont: cracher sur le trottoir, se moucher dans une autre chose qu’un mouchoir, roter à table, dire des gros mots en public et en particulier devant les enfants.
Etiquette par Emily Post

5 commentaires:

  1. La grossièreté est une chose vraiment horrible, plus particulièrement chez les femmes...

    RépondreSupprimer
  2. toutes ses formes sont vraiment à analysée ou faire attention car ce ne sont pas les plus "vu" qui le sont

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pensais pas que que la grossièreté pouvait être si bien caractérisée. Cela me fait penser à moi, avant. Maintenant, je peux constater que la grossièreté dévalorise l'image de la femme. Une personne belle mais qui est grossière fera fuire bien du monde. J'en étais la preuve vivante.

    Melycia de Montreuil

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh, je déteste les personnes grossière!! Je ne sais pas mais ce type de personne m'insuporte... Quand, j'y repense je me dis "Wow heureusement que Dieu m'a changée" parce que même si je ne pratiquait pas ses choses là!!! Il n'a pas permise que je les fasse. Merci Ms bruna

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne description !!!!
    j'ai eu du mal a me debarraser de certeine etiquette comme dire des gros mot Grace à Dieu j'ai changé et je me suis debarasser de cela.
    laurelel(ivry)

    RépondreSupprimer